Le festival Les Boréales est partenaire du Bicolore, espace culturel du deuxième étage de la Maison du Danemark. Celui-ci vous propose de découvrir La Voix des Danois.
La Voix des Danois est une série de podcasts sur la littérature danoise qui va nous faire découvrir un ouvrage qui vient d’être traduit et publié en France. La série est présentée par Mette Kruse.
Dans ce dix-huitième épisode, nous partons à la rencontre de l’écrivain Christian Grøndahl et de Les jours sont comme l’herbe, six courts romans dans lesquels l’auteur aborde la question du choix.
Jens Christian Grøndahl, Les jours sont comme l’herbe, roman traduit du danois par Alain Gnaedig, Editions Gallimard, mai 2023
Jens Christian Grøndahl propose ici six courts romans. Par des approches différentes, l’auteur aborde la question du choix. Comme dans La chute de Camus – qui résonne dans ce livre -, chacun de ces protagonistes a fait un choix, ou des choix qui vont conditionner son existence. Dans Les jours sont comme l’herbe, l’auteur choisit un format plus resserré, comme s’il voulait aller à l’essentiel pour exprimer la vérité des personnages, avec une diversité et une finesse stylistiques d’une très grande maîtrise.
Jens Christian Grøndahl est né à Copenhague en 1959. Il est aujourd’hui l’un des auteurs danois les plus célèbres et ses livres sont traduits dans le monde entier. Ses romans parus aux Éditions Gallimard, notamment Piazza Bucarest (prix Jean Monnet de littérature européenne 2007), Quatre jours en mars (2011) et Quelle n’est pas ma joie (2018), lui assurent un large public en France.
« Au choix : longues nouvelles ou courts romans. Il y en a six. Pas un de ces textes n’est raté. Le talent de Grøndahl fonctionne à plein. Il s’ébroue.[…] ses mots sonnent juste. Ils tombent sur la page avec la limpidité d’une goutte de pluie, la douceur d’un flocon de neige. » Eric Neuhoff – Le Figaro
Dans les épisodes précédents :
Épisode 1 : Morten Søndergaard – L’Attrape-Soleil
Épisode 2 : Siri Ranva Hjelm Jacobsen – Île
Épisode 3 : Sara Omar – La laveuse de mort
Épisode 4 : Anne Cathrine Bomann – Agathe
Épisode 5 : Olga Ravn – Les Employés
Épisode 6 : Yahya Hassan – Recueil
Épisode 7 : Kim Leine – L’homme rouge et l’homme en noir
Épisode 8 : Morten Ramsland – L’œuf
Épisode 9 : Naja Marie Aidt – Si la mort t’a pris quelque chose rends-le. Le Livre de Carl
Épisode 10 : Jóanes Nielsen – Les Collectionneurs d’images
Épisode 11 : Niviaq Korneliussen – La Vallée des Fleurs
Épisode 12 : Maren Uthaug – Là où sont les oiseaux
Épisode 13 : Stine Pilgaard – Le pays des phrases courtes
Épisode 14 : Merete Pryds Helle – La beauté du peuple
Épisode 15 : Caroline Albertine Minor – La carapace du homard
Épisode 16 : Kaspar Colling Nielsen – Le Prophète maudit
Épisode 17 : Madame Nielsen – Lamento