Résidences

Dans le cadre du projet de développement des littératures baltes en France porté par Normandie Livre & Lecture, cette dernière propose, en partenariat avec la Villa La Brugère d’Arromanches, une résidence au poète lituanien Dainius Gintalas du 21 octobre au 20 novembre.

© Regimantas Tamosaitis web paysage

Dainius Gintalas est un poète, librettiste, traducteur et plasticien né en 1973. Il vit et travaille à Vilnius, Lituanie. Il a étudié la philologie à la Faculté des Lettres de Vilnius et l’histoire de l’art à l’Académie des Beaux-Arts.
Il a publié deux recueils de poésie : après Angis (Vipère) en 1997, Boa paraît en 2007 et remporte les prix Jaunasis Jotvingis pour l’émergence, décerné par le festival L’Automne poétique de Druskininkai, l’un des prix de poésie les plus important de Lituanie, ainsi que le prix du Chapeau Littéraire, décerné par le festival l’Hiver littéraire de Panevėžys en 2010. Son troisième recueil, Adatos (Aiguilles) est en cours de parution aux éditions Tyto Alba. Son poème audiovisuel Vitrina (La Vitrine) réalisé avec l’artiste Ukrainien Yuri Kruchak a été élu Meilleur film des États Baltes au festival du film Next Festival 007.

Sa poésie est traduite en anglais, allemand, ukrainien, russe, slovaque, polonais, letton et en français (publication dans la revue Diérèse, Paris, 2006, traduction de Marc Fontana et Asta Uosė). Il s’est déjà produit en lecture lors de festivals en Autriche, Pologne, Slovaquie, Ukraine ou Lettonie.

 

Ce projet a bénéficié d’un soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL Normandie.

Avec le soutien de Caen Nordic

Avec le soutien du Lithuanian Culture Institute.

Partenaires résidence Gintalas