La Voix des Danois ep. 10 : Jóanes Nielsen | Le Bicolore

Le festival Les Boréales est partenaire du Bicolore, espace culturel du 2e étage de la Maison du Danemark. Celui-ci vous propose de découvrir La Voix des Danois.

La Voix des Danois est une série de podcasts sur la littérature danoise qui va nous faire découvrir un ouvrage qui vient d’être traduit et publié en France. La série est présentée par Catherine Poher.

Dans ce dixième épisode, Catherine Poher nous emmène aux Îles Féroé en compagnie de Jóanes Nielsen, auteur invité de la dernière édition en date des Boréales.

Sur plus de quarante années, de l’éducation religieuse à la révolution sexuelle, en passant par les luttes pour la culture féroïenne à l’exil sur le continent européen, ce roman suit la destinée de six garçons de la classe de 1952 de l’école Saint-François de Tórshavn. Entrelaçant devenirs intimes et collectifs, Les collectionneurs d’images déploie une fresque sociale et familiale qui retrace avec émotion l’entrée dans la modernité de ce territoire autonome du Danemark.

Poète, dramaturge, romancier et essayiste, l’auteur Jóanes Nielsen fut également marin pêcheur puis ouvrier du bâtiment. Il est né et a grandi à Tórshavn, la capitale des îles Féroé.

Roman traduit du danois par Inès Jørgensen, Éditions La Peuplade, 2021

 

Extrait de musique : Guðrið Hansdottir (2011) : A Faroese Fisherman Speaks of Drowning, 3:19 / The Reverends (2009) : You Gotta Go, 0:32

Manuscrit : Catherine Poher

Production et adaptation : Mette Kruse

Musique originale : Elke Laleman

Son et montage : Elke Laleman

Photos : Agnete Schlichtkrull

Soutien : Danish Arts Foundation

 

Épisode 1 : Morten Søndergaard – L’Attrape-Soleil

Épisode 2 : Siri Ranva Hjelm Jacobsen – Île

Épisode 3 : Sara Omar – La laveuse de mort

Épisode 4 : Anne Cathrine Bomann – Agathe

Épisode 5 : Olga Ravn – Les Employés

Épisode 6 : Yahya Hassan – Recueil

Épisode 7 : Kim Leine – L’homme rouge et l’homme en noir

Épisode 8 : Morten Ramsland – L’œuf

Épisode 9 : Naja Marie Aidt – Si la mort t’a pris quelque chose, rends-le. Le livre de Carl

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.