La Voix des Danois ep. 5 : Olga Ravn | Le Bicolore

Le festival Les Boréales est partenaire du Bicolore, nouveau nom de baptême de l’espace culturel du 2e étage de la Maison du Danemark. Celui-ci vous propose de découvrir La Voix des Danois.

La Voix des Danois est une série de podcasts sur la littérature danoise qui va nous faire découvrir un ouvrage qui vient d’être traduit et publié en France. La série est présentée par Catherine Poher.

Dans cet épisode, Catherine Poher nous présente Les Employés d’Olga Ravn – un roman de science-fiction, nourri de poésie et de symbolisme.

Dans un futur indistinct, à des milliers de kilomètres de la Terre, des employés travaillent sur le six millième vaisseau d’une puissante compagnie aux allures totalitaires. Il y a les humains et il y a les ressemblants. Ceux qui ont été enfantés et ceux qui ont été créés. Ceux qui vont mourir et ceux qui ne mourront pas.

Sur une période de dix-huit mois, une commission compile une série de témoignages au sujet des relations et de la production à bord du vaisseau où l’activité consiste souvent à surveiller d’étranges objets bourdonnants, qui améliorent l’humeur, fécondent les rêves et hallucinent les consciences. Aussi glaçante qu’émouvante, cette science-fiction révèle le désarroi d’humains contraints de vivre loin de chez eux et les interrogations des ressemblants quant à leurs capacités émotives.

Poète et romancière née en 1986, l’œuvre d’Olga Ravn est acclamée par la critique, étudiée dans les cursus universitaires et décrite comme influente pour toute une génération de lecteurs. Les Employés est son deuxième roman et il était parmi les finalistes pour le prestigieux prix littéraire International Booker Prize 2021.

Roman traduit du danois par Christine Berlioz et Laila Flink Thullesen, Éditions La Peuplade, février 2020.

Musique : David Bowie (1969) : Space Oddity (2015 Remaster), 2:33, Philips Records; Kraftwerk (1978) : The Robots, 4:20, Kling Klang, EMI Electrola
Manuscrit : Catherine Poher
Production et adaptation : Mette Kruse
Musique originale : Elke Laleman
Son et montage : Elke Laleman
Photos : Agnete Schlichtkrull
Soutien : Danish Arts Foundation

Épisode 1 : Morten Søndergaard – L’Attrape-Soleil

Épisode 2 : Siri Ranva Hjelm Jacobsen – Île

Épisode 3 : Sara Omar – La laveuse de mort

Épisode 4 : Anne Cathrine Bomann – Agathe

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.