La Voix des Danois ep. 3 : Sara Omar | Le Bicolore

Le festival Les Boréales est partenaire du Bicolore, nouveau nom de baptême de l’espace culturel du 2e étage de la Maison du Danemark. Celui-ci vous propose de découvrir La Voix des Danois.

La Voix des Danois est une série de podcasts sur la littérature danoise qui va nous faire découvrir un ouvrage qui vient d’être traduit et publié en France. La série est présentée par Catherine Poher.

 

Dans ce troisième épisode, Catherine Poher nous présente le roman La Laveuse de mort de Sara Omar – un roman fort qui dénonce la culture de l’honneur et l’oppression des femmes.

Lorsque la frêle Frmesk vient au monde, elle n’est pas la bienvenue aux yeux de son père. Ce n’est qu’une fille. Son père menace de l’enterrer vivante, alors la mère de Frmesk ne voit d’autre solution que de la confier à ses propres parents. Ce foyer bienveillant ne parviendra qu’un temps à protéger Frmesk des inexorables menaces physiques et psychologiques qui se resserrent sur elle, dans un pays frappé par la guerre, le génocide et la haine. La Laveuse de mort est un roman violent sur la vie d’une enfant – puis d’une jeune femme à Kurdistan – exposée à l’extrême.

Née au Kurdistan en 1986, Sara Omar s’est réfugiée au Danemark à la fin des années 1990. Diplômée en sciences politiques, elle est la première romancière kurde à entrer sur la scène littéraire internationale. Sara Omar est engagée auprès de nombreuses organisations et associations telles que Crossing Border, Amnesty International ou encore L’Association danoise de l’ONU pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, les crimes d’honneur, les mutilations sexuelles et le contrôle social.

Sara Omar est invitée au Festival les Boréales à Caen, qui aura lieu du 18 au 28 novembre 2021.

Roman traduit du danois par Macha Dathi, Editions Actes Sud, octobre 2020.

Musique : Tara Jaff (2006) : Yaran Yaran, 4:07, Kom Müzik

Manuscrit : Mette Kruse, Catherine Poher
Production et adaptation : Mette Kruse
Musique originale : Elke Laleman
Son et montage : Elke Laleman
Photo : Agnete Schlichtkrull
Soutien : Danish Arts Foundation

© 2021 Le Bicolore, La Maison du Danemark, Paris, France

 

Épisode 1 : Morten Søndergaard – L’Attrape-Soleil

Épisode 2 : Siri Ranva Hjelm Jacobsen – Île

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.