Projets pédagogiques
Plateforme pédagogique collaborative : page d’accueil
Vous trouverez ici différents projets pédagogiques élaborés par des professeurs associés au festival ou par Les Boréales avec leurs partenaires institutionnels.
ÉDITION 2021 : Projet pédagogique Les Boréales / collège au Cinéma
Dispositif national inscrit dans une politique de sensibilisation, d’initiation et d’éducation artistique du jeune public, Collège au cinéma a pour vocation de former des spectateurs assidus, curieux et critiques de la 6e à la 4e. Coordonnés par Normandie Images pour le Calvados et animés par des professionnels du cinéma, des ateliers optionnels permettent aux élèves d’aborder le 7e art de façon concrète, en les initiant à la pratique artistique.
Les élèves ont pu échanger avec l’équipe du film Woman at war et travailler autour des thèmes abordés dans l’œuvre.
Woman at war
Islande, France, Ukraine – réalisé par Benedikt Erlingsson – 2018 – 101 min.
Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie.
ÉDITION 2021 : Projet pédagogique Les Boréales / écoles primaires d’Hérouville-Saint-Clair
Autour du spectacle Pour le meilleur et pour le pire du cirque Aïtal, les écoles primaires d’Hérouville-Saint-Clair sont invitées à effectuer un travail plastique articulé autour du symbole du spectacle qu’est la SIMCA 1000.
ÉDITION 2021 : Projet pédagogique Les Boréales / DN MADE Lycée Laplace de Caen
Les Boréales et les enseignantes du DN MADE du Lycée Laplace de Caen ont créé trois projets de simulation afin de créer la scénographie d’événements à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.
Retrouvez l’intégralité du travail réalisé en suivant ce lien.
ÉDITION 2017 : Projet pédagogique Les Boréales / Inspection académique du Calvados
Les Boréales et l’inspection académique du Calvados ont élaboré un projet pédagogique à destination des élèves de CM1 et CM2 d’Hérouville-Saint-Clair.
Articulé autour du spectacle Kant et des installations La chambre de Kristoffer et Le labyrinthe cosmogonique, le projet 2017 sera l’occasion de travailler sur la maîtrise des langages, la culture scientifique et numérique et les arts visuels.
Avec le soutien de la Ville d’Hérouville-Saint-Clair. En partenariat avec la Comédie de Caen.
ÉDITION 2015 : Atelier « Nordic Addict » – Projet élaboré par Mme Maguin et Mr Manier au Collège Lycée Expérimental (CLE) d’Hérouville-Saint-Clair
Aller à la découverte de la culture nordique et s’ouvrir aux autres par le biais des arts et des sciences, tel est l’objectif de l’atelier « Nordic addict » proposé pour la première fois aux lycéens du CLE, à raison d’une heure trente par semaine au cours de ce premier trimestre 2015. Point d’orgue de l’atelier : un voyage à Bergen (Norvège) en mars 2016.
Né de l’envie de Mme Maguin, professeur de français, et de Mr Manier, professeur de mathématiques, de transmettre leur passion pour cette culture, l’atelier propose un riche programme pluridisciplinaire. Conformément aux principes appliqués au CLE, les élèves s’y inscrivent sur la base du volontariat et sont les principaux acteurs du projet. Sont notamment au programme la découverte de la musique et des musiciens scandinaves à la bibliothèque d’Hérouville, la visite du département d’études nordiques à l’université de Caen assortie d’une initiation à la langue norvégienne, la découverte de la programmation des Boréales et le choix d’assister à plusieurs évènements du festival (découverte de la programmation des Boréales par les élèves de l’atelier). Sans oublier le volet scientifique du projet en lien avec un autre atelier du CLE nommé le CLELab, ayant pour but d’initier les élèves à la recherche scientifique aujourd’hui.
Les quatorze élèves de l’atelier se sont donc répartis la direction des opérations sur les différents thèmes évoqués : musique, arts visuels, littérature, art de vivre… De plus, pour commencer à échanger avec les élèves du lycée Nordahl Grieg Videregående de Bergen (lycée associé au CLE dans le cadre du partenariat avec le Hordaland), les participants de l’atelier ont déjà commencé à élaborer une playlist à partir de celle des Boréales et mettront également en ligne des travaux sur leurs prochaines expériences culturelles et scientifiques. Tout cela bien sûr en travaillant assidûment leur anglais !
Voir le descriptif complet de l’atelier.
Voir le compte-rendu de l’atelier.
ERASMUS + NIOS (Nature is our strength / La nature est notre force) – Projet élaboré par Mme Marine CG au Collège André Malraux de Granville
La nature est notre force est un partenariat d’au moins trois années entre trois établissements scolaires : le Collège André Malraux de Granville en France, le Gimnazjum im. Janusza Korczaka de Chojna en Pologne et l’école Muusap Atuarfia du village de Saattut-Uummannaq au Groenland. Cette coopération vise à réfléchir ensemble à la nécessité d’une plus grande prose en compte de l’élément naturel dans les enseignements, dans une perspective d’éducation au développement durable. Apprendre avec la confrontation aux réalités de la nature – sauvage ou domestiquée – apprendre à mieux connaitre et respecter cette richesse, apprendre à trouver sa place de citoyen responsable dans un monde qui la malmène. Il s’agira d’ouvrir l’école à toutes les observations, pour mieux comprendre les énergies à préserver et/ou développer, et les équilibres à bâtir.
Lettre d’information n°4 – octobre 2015
Lettre d’information n°5 – novembre 2015
Lettre d’information n°16 – mai 2017
Ce projet est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie.