Perluète

➔ Retour vers le sommaire « Revue de presse 2022 »

Normandie Livre & Lecture propose une revue d’information papier et numérique sur la vie du livre, de la lecture et des écritures en Normandie : Perluète

Le dossier du 11e numéro de la revue est consacré au festival Les Boréales.

https://www.calameo.com/books/005678539a44f2ffe2178

Pendant le Festival Les Boréales, Perluète propose un coup de projecteur sur la littérature nordique avec des chroniques de livres – coups de cœur des libraires normands :

visuel_Boréales-210x300[Chronique] La matière du chaos, de Kristín Eiríksdóttir
La matière du chaos est un roman âpre et saisissant autour des secrets de famille, des traumatismes enfouis, des relations mères-filles, de l’écriture et de la mémoire qui revient ou finit par se dissoudre

Marie-strega-200x300[Chronique] Strega de Johanne Lykke Holm
On ressort troublé de ce roman dont l’écriture est sobre et poétique, où tout ce que caresse le regard des protagonistes est teinté de rouge (l’air, l’hôtel, les lèvres, les moisissures, …) et nous sommes alors en proie au doute : avons-nous vécu ces pages que nous venons de lire ?

p-19-Aude-Lemullier@La-compagnie-des-livres-27-copie-225x300

[Coup de cœur de libraire] La Vallée des Fleurs de Niviaq Korneliussen
Niviaq Korneliussen signe ici un nouveau chef-d’œuvre de sensibilité et de poésie où la nature, majestueuse et idyllique, apporte toute la luminosité nécessaire pour aborder ce sujet aussi obscur.

p-18-les-enfants-de-l-archipel@LaTonne-Rouen76-copie-225x300

[Coup de cœur de libraire] Nous, les enfants de l’archipel d’Astrid Lindgren
Quel bonheur d’accompagner la famille Melkerson qui a loué une maison sur l’île de Saltkråkan au large de Stockholm ! Tous les personnages sont très attachants.

p-18-Sophie-Peugnez@Le-brouillon-de-culture-Caen-14-1024x576

[Coup de cœur de libraire] Beatrice de Lina Bengtsdotter
Beatrice de Lina Bengtsdotter révèle un texte magnifique et émouvant. Les personnages sont travaillés avec finesse, notamment Charlie, une flic très impliquée mais qui se bat au quotidien avec ses fêlures.

p-19-Alexia-Duyck@Le-salon-des-saisons-copie-1024x462

[Coup de cœur de libraire] Stand Still Stay Silent de Minna Sundberg
Les planches internes sont magnifiques avec des couleurs aux tons un peu froids : bleu, marron, orangé, violet, rouge… Minna Sundberg a reçu le prix Reuben en 2015 dans la catégorie « Online Comics », décerné aux États-Unis depuis 1947 pour les œuvres de bande dessinée.

p-18-Frederique-Cagneaux@Le-gout-des-mots-MortagneauPerche-61-copie-183x300

[Coup de cœur de libraire] Dix âmes, pas plus de Ragnar Jónasson
Ragnar Jónasson a quitté ses polars précédents et ses enquêteurs pour nous proposer cette fois un thriller psychologique dans lequel la tension est palpable et pesante.