Revue de presse 2018

La presse en a parlé : retrouvez la couverture média de l'édition 2018

La 27e édition du festival Les Boréales a bénéficié d’une grande couverture médiatique. Presses nationale et régionale se sont intéressées au festival. De la littérature à la musique ou encore du théâtre à la projection en pleine air, aucune proposition des Boréales n’a été oubliée.

PRESSE NATIONALE

2 décembre
Théâtre du blog : Epifónima par la compagnie Cirkus Cirkör
« Ces jeunes et brillantes jeunes femmes emportent aussitôt l’adhésion du public ; très à l’aise sur le beau plateau du Théâtre de Caen, elles se succèdent seules ou à quelques-unes,  dans des numéros d’équilibrisme et/ou de contorsionnisme, à la roue Cyr (un grand anneau) avec laquelle elle circulent sur le plateau, ou au mât chinois, aux tissus aériens mais aussi au trapèze volant mais sans filin à trois (un remarquable sans faute) et des équilibres sur les mains… »

28 novembre
Weculte.com – Festival : Les Boréales ne perdent pas le Nord
« Durant dix jours, du 15 au 25 novembre, Les Boréales ont vécu au diapason des cultures nordiques et des pays baltes invités d’honneur du festival, dont la 27ème  édition a accueilli 150 spectacles, transformant Caen en véritable cité viking. »

28 novembre
RCF Radio : L’Estonie Dans le cadres du festival des Boréales 2018 rencontre avec trois invités
« KADI RAUDSEPP (responsable des exportations et chef du bureau du développement des marchés au département de l’agriculture au ministére des affaires rurales), TAIGO LEPIK (chef de la presidence d’Estonie) et l’Auteur : Indrek KOFF pour son livre : « Le jour où j’ai appris à voler » aux éditions Passage(s). »

26 novembre
Rue du théâtre – We love GROENLAND
« Depuis le temps que nous lorgnions sur Les Boréales, nous y voici, enfin. Bien qu’express, notre déplacement fut suffisant pour mesurer la richesse de ce festival, qui fête cette année sa 27ème édition dans plus de 30 villes de la Normandie, au sein de 60 lieux culturels différentes. Pendant 10 jours ! »

26 novembre
Tsugi : La chaleur humaine venue des pays froids au festival les Boréales
« Tout est une question de température. Pour rendre une nouvelle fois hommage aux cultures nordiques en cette 27ème édition des Boréales, Caen avait décidé de se mettre au diapason en nous accueillant dans un froid sec dès la sortie du train. »

21 novembre
France Info : L’inventif David Bobée met en scène « Peer Gynt » dans une délirante fête foraine
« Le metteur en scène a choisi de situer la pièce d’Henrik Ibsen dans une fête foraine colorée et délirante. Un contexte qui permet de rendre justice à un texte foisonnant d’idées et de situations extrêmes. Il l’a réduite de 6 heures à 3 heures 40 sans jamais la trahir. »

16 novembre
Musicologie.org : Rymden aux Boréales pour « outrepasser » E.S.T
« Un seul concert en France dans le cadre des Boréales, le festival des cultures nordiques de la région de Caen, avant la sortie du premier cédé en février. Donc une musique complètement à découvrir, pour ce trio nouveau (« cosmos » en norvégien) créé juste dix ans après la disparition accidentelle du pianiste suédois Esbjörn Svensson, avec ses deux anciens complices du trio E.S.T., Dan Berglund à la contrebasse et Magnus Oström à la batterie. »

15 novembre
L’Humanité : Avec les Boréales, les cultures nordiques débarquent en Normandie
« Chaque fin de mois de novembre, il souffle un vent polaire sur la Normandie. Celui des cultures nordiques célébrées par le festival Les Boréales qui fête sa 27ème édition à Caen et dans sa région. Entretien avec Jérôme Remy, directeur artistique de la manifestation. »

15 novembre
TV5MONDE : Ouverture du festival des cultures nordiques « Les Boréales » en Normandie
« Joute de traduction islandaise, cirque suédois féministe ou jazz suédois, le festival des cultures nordiques et baltiques « Les Boréales » s’ouvre jeudi soir pour dix jours en Normandie, selon les organisateurs. »

15 novembre
Touslesfestivals.com
« Le festival normand Les Boréales met en lumière la culture des pays nordiques et baltiques. Ce qui a débuté en 92 comme un événement littéraire s’est transformé pour devenir aujourd’hui une manifestation pluridisciplinaire. »

15 novembre
Sceneweb.fr : Les pays baltiques à l’honneurs des Boréales 2018
« Du 15 au 25 novembre 2018, le festival mettra l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie à l’honneur. Terres artistiques prolifiques parfois trop méconnues, ces nations, accompagnées des pays nordiques, feront de ces 11 jours un moment de découvertes, de coups de cœur, de fête et d’émotions pour le centenaire de leur indépendance. »

12 novembre
Le Monde : Chaque lundi, le service culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » un choix de concerts, de festivals, de clips…
« Du cinéma, de la danse, du théâtre, de la musique, de la littérature, des arts plastiques… indéniablement pluridisciplinaire le festival Les Boréales, organisé à Caen et ses alentours dans le département du Calvados, et dans quelques communes de La Manche, l’Orne et la Seine-Maritime »

12 novembre
Libération : Caen ne perd pas le nord
« Rendez-vous singulier, à la fois exigeant et accessible, les Boréales est un événement digne de la plus haute estime. »

9 novembre
Les Echos Week-end
« Les pays baltes et nordiques déploient leurs cultures et se découvrent à travers plus de 150 évènements culturels et gastronomiques. »

novembre
Transfuge : Les Baltes à l’honneur
« Onze jours, comme vous l’aurez compris, pour découvrir un monde en soi, monde baltique foisonnant. »

novembre
Tsugi : Les Boréales 2018
« On ira pour… »

novembre
Les Inrocks : Les Boréales
« La 27ème édition du festival normand met à l’honneur les pays baltes – Estonie, Lituanie et Lettonie – à l’occasion du centenaire de leur première indépendance, avec aussi un crochet par l’Islande. »

novembre
Prima : Culture baltique
« Les Boréales rayonnent à Caen »

novembre
Marie France : à l’heure nordique
« Un excitant programme qui offre des rencontres littéraires… »

novembre
Association des Traducteurs Littéraires en France
« Cet automne, le festival Les Boréales célèbre sa 27e édition »

19 octobre
La lettre du spectacle : Les Boréales, des coproductions sans les financements
« Pour organiser ses 150 manifestations, le festival consacré à la culture des pays nordiques et baltiques, piloté par l’agence Normandie Livre & Lecture, s’appuie sur une soixantaine de partenaires. »

12 octobre
Tsugi : Les pays baltes s’invitent en Normandie pour la 27ème édition des Boréales
« Un festival tentaculaire bien organisé, aux événements souvent gratuits ou à des prix très honorables, pour dix jours complètement givrés au coeur des cultures baltes. »

11 octobre
Reporters du Monde : Pays Baltiques (Estonie, Lettonie, Lituanie) et Nordiques aux Boréales
« De rendez-vous littéraire,  le festival des Boréales est devenu au fil des années un rendez-vous pluridisciplinaire,  proposant théâtre, cinéma, musique, cirque… mais aussi design, photographie, peinture,  gastronomie. »

5 octobre
Objectif Grand Froid
« Si vous n’avez encore jamais entendu parler de ce festival, il est temps de vous rattraper dès à présent. Lancé en 1992, le Festival Les Boréales met à l’honneur la culture nordique sous toutes ses formes : expositions, musique, littérature, théâtre… le tout à découvrir à Caen ainsi que dans les environs. »

7 septembre
Actualitté
« Grâce à ses choix artistiques, le festival est aujourd’hui reconnu comme la plus importante des manifestations dédiées aux arts et cultures nordiques en Europe. »

6 septembre
Sortir à Paris.com
« Cet automne, le Festival Les Boréales célèbre sa 27ème édition du 15 au 25 novembre 2018. »

6 septembre
Onirik
« Du 15 au 25 novembre 2018, le festival Les Boréales mettra l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie à l’honneur. Terres artistiques prolifiques parfois trop méconnues, ces nations, accompagnées des pays nordiques, feront de ces 11 jours un moment de découvertes, de coups de cœur, de fête et d’émotions pour le centenaire de leur indépendance. »

septembre
Mantrana
« Un avant-goût de la 27e édition du Festival Les Boréales, qui se déroulera à Caen et en Normandie du 15 au 25 novembre prochain. Un événement qui fait toujours la part belle aux traductrices & traducteurs et bien sûr aux éditeurs de littérature étrangère. »

 

PRESSE INTERNATIONALE

On parle du festival Les Boréales aussi à l’étranger… par exemple en Lettonie et en Lituanie.

20 novembre
Lituanie : Baltijos šalių kultūra pristatoma festivalyje „Les Boréales“ Normandijoje

20 novembre
Lettonie : Latvija svin Simtgadi Ziemeļvalstu festivālā Francijā „Les Boréales”

14 novembre
Lettonie : Baltijas valstis svin simtgades Francijas festivālā Les Boréales

novembre
Lituanie : Festivalyje Normandijoje – Baltijos šalių kultūros panorama

FRANCE 3 – UN LIVRE UN JOUR

France 3 nous propose des entretiens pour des livres de nos auteurs nordiques et baltiques invités dans l’émission « Un livre un jour ».

« Le Journal de ma disparition », de Camilla Grebe (Calmann Levy)
Entretien avec Sophie Peugnez, libraire, pour le livre « Le Journal de ma disparition », de Camilla Grebe (Calmann Levy).

« L’Île », de Sigridur Hagalin Björnsdottir (Gaïa)
Entretien avec Eric Boury, traducteur de l’ouvrage « L’Île » (Gaïa), de Sigridur Hagalin Björnsdottir.

« L’histoire de la petite maison qui recherchait des habitants », de Piret Raud (Rouergue)
Entretien avec Aurelie Misery, journaliste qui nous parle de l’ouvrage « L’histoire de la petite maison qui recherchait des habitants », de Piret Raud (Rouergue).

« Le livre de Dina », de Herbjorg Wassmo (Gaïa)
Entretien avec la qualitativiste Fabienne Armengaud pour le livre « Le livre de Dina » de Herbjorg Wassmo publié aux éditions Gaïa.

« Onze jours », de Lea Carpenter (Gallmeister)
Entretien avec François Chauvancy pour le livre « Onze jours » de Lea Carpenter, aux éditions Gallmeister0

« ADN », d’Yrsa Sigurdardottir (Actes Sud)
Entretien avec Sophie Peugnez, libraire, pour le livre «ADN», d’Yrsa Sigurdardottir, publié chez Actes Sud

« Metal », de Janis Jonevs (Gaïa)
Entretien avec Jean-Christian Levé, éclairagiste, pour le livre « Metal », de Janis Jonevs publié aux éditions Gaïa.

 

OUEST FRANCE

Le quotidien régional suit Les Boréales de près tout au long de l’année et sur tous les sujets.

29 novembre
Les Boréales : et maintenant, la Norvège !
« C’est l’heure du bilan après la 27ème édition du festival. Une nouvelle convention ouvre déjà l’horizon jusqu’à 2023. »

27 novembre
Ifs – Des lycéens rencontrent un auteur islandais
« Des élèves de deux classes de seconde proffessionnelle du lycée Rabelais ont rencontré, vendredi matin,le romancier islandais Arnar Mar Arngrinnsson en marge du festival des Boréales, consacré à la culture des pays nordiques et baltiques. »

27 novembre
Giberville – Rencontre avec l’auteur Einar Mar Gudmundsson
« Pour la 2e année, Les Mains d’or ont participé aux Boréales, festival de cultures nordiques en Europe. »

26 novembre
Les rêves de Jérôme Bosch au théâtre
« La troupe Les 7 doigts anime avec brio la peinture du virtuose Bosch. Un spectacle pour tous, à Hérouville-Saint-Clair. »

24 novembre
Grand week-end Boréales pour le clap de fin
« Une dizaine d’auteurs scandinaves, une joute de traduction, des concerts ou du cirque. Une vingtaine d’événements sont au programme de ce dernier week-end Boréales à Caen. »

23 novembre
[Vu] Caen. Boréales : Sly & Robbie et Nils Petter Molvaer, du velours
« Joli instant Boréales jeudi soir au Cargö. Le Club n’a peut-être jamais aussi bien porté son nom. Lumières tamisées en prime, la petite salle se prête très bien à une ambiance jazz, type Blue Note. »

23 novembre
La petite sirène sur la scène de la Renaissance
« L’Orchestre Régional de Normandie se produira dimanche sur la scène de la Renaissance pour un conte musical « Ondin et la petite sirène ». »

23 novembre
Carsten Lindholm Trio dans les Foyers du théâtre

23 novembre
Boréales : Rencontre avec un « petit nobel » islandais
« Le romancier Einar Mar Gudmundsson fait partie de l’actuelle génération d’auteurs islandais, nourris à l’autodérision. Il sera dimanche, à l’auditorium du musée des Beaux-Arts. »

23 novembre
Wild Minds
« Une véritable excitation tourne déjà autour de cette pièce de 40 minutes, produite par la Comédie de Caen. »

23 novembre
Peer Gynt, prophète en son pays
« Radouan Leflahi, acteur, a interprêté Peer Gynt, sur toute la durée de sa vie, dans un engagement total, hier au théâtre d’Hérouville. »

22 novembre
Les Boréales c’est aussi six expositions
« Derrière la locomotive Jonas Mekas, le festival propose cinq autres expositions de photos, design et autres luminaires. »

22 novembre
Mondeville : Récital à la Médiathèque samedi
« Emilie Chevrillon, de la compagnie Terzief, est récitante et Jeanne-Marie Golse, pianiste à L’Orchestre Régional de Normandie. »

22 novembre
[Vu] Caen. Boréales : Loney Dear, surplus d’apesanteur
« On se réjouissait de la venue aux Boréales de Loney Dear ce mercredi 21 novembre 2018 à la Maison de l’étudiant (Caen). Enthousiasme hélas assez mollement confirmé, malgré un parti pris très « live ». »

22 novembre
Caen. Boréales : Wild Minds , thérapie de groupe pour rêveurs extrêmes
« Une véritable excitation tourne déjà autour de cette pièce de seulement 40 minutes produite par la Comédie de Caen. Jeune metteur en scène suédois, Marcus Lindeen s’empare d’un sujet fort : les troubles de rêverie compulsive. »

21 novembre
Les Boréales : nos coups de coeur musicaux
« Dans le programme dense des Boréales, la musique se fait une jolie place dans des genres aussi passionnants que variés. Nous vous proposons nos coups de coeur pour cette dernière semaine. »

21 novembre
Les Boréales : une autre islandaise en conférence
« Sigridur Hagalin Björnsdottir est journaliste à la télévision publique islandaise. »

21 novembre
A l’agenda de vos communes
« Hildur Knutsdottir à Ouistream »

20 novembre
Hildur Knutsdottir rencontre les lecteurs

20 novembre
Caen – Sortir

17 & 18 novembre
Un samedi très balte avec Les Boréales
Les Boréales se poursuivent avec des festivités de samedi, des rencontres à la bibliothèque Tocqueville et un concert au Cargö.

16 novembre
Jonas Mekas : figure de la contre-culture
« Le café des images consacre, samedi, une soirée rétrospective à une des figures majeures du cinéma underground new-yorkais. »

16 novembre
Rymden : unique date française
« Le nouveau combo nordique à ne pas manquer. Rymden réunit trois grandes légendes du jazz d’Europe du Nord. »

16 novembre
Caen.  Arctique  polar foutraque !
« On a vu. Le premier spectacle des 16e Boréales, accueilli jeudi 15 novembre 2018 à la Comédie de Caen, est une pépite. »

15 novembre
Les Boréales : 150 événements en dix jours
« Consacré aux cultures scandinaves, ce 27e festival Les Boréales (15 au 25 novembre) offre un large focus sur les pays baltes. Au programme : un nouveau flot de littérature, théâtre, musique… »

15 novembre
Le concert du « dégel » ouvre les Boréales
« Le concert accueilli au théâtre de Caen résonne comme une première étape dans la création du futur pôle lyrique normand. »

14 novembre
3, 2, 1 : top départ pour le festival Les Boréales
« Nouveau déferlement de culture scandinave en Normandie, avec le coup d’envoi de la 27e édition du festival Les Boréales (15 au 25 novembre 2018). Avis de grand frais avec plus de 150 propositions au programme. À commencer par le concert d’ouverture « historique », Musica Baltica, ce jeudi 15 novembre au théâtre de Caen. »

12 octobre
Les Boréales : c’est in, c’est balte
« Comme chaque automne, une vague d’événements déferle des pays froids sur la Normandie. »

23 septembre
Un apéro littéraire pour découvrir les auteurs des Boréales
« Sophie Peugnez, du site spécialisé Zonelivre, évoque les invités du festival, lundi 24 septembre 2018 à Sciences-po Caen. »

16 juin
Festival Les Boréales, nouvel avant-goût de la programmation
« Les contours du 27e festival en Nord se précisent. Les Boréales viennent de dévoiler trois pages du programme 2018 sur le site du festival. Théâtre, cirque, musique, littérature, expositions… Ce préprogramme rend compte de toute la diversité des propositions. »

19 avril
Festival Les Boréales, douze auteurs annoncés
« A sept mois du lancement de sa 27e édition (15 au 25 novembre 2018), le festival Les Boréales vient de dévoiler la présence de douze auteurs nordiques en Normandie à l’automne. Quatre d’entre eux viendront des Pays baltes, invités d’honneur, et cinq autres d’Islande. »

 

FRANCE 3 NORMANDIE

Retrouvez quatre reportages réalisés par France 3 Normandie autour du festival au mois de novembre :

Reportage : Apprendre les langues nordiques à l’Université de Caen
« Le festival est né à il y près de trente ans à l’université de Caen où un département d’études nordique permet par exemple d’apprendre le suédois et le norvégien. Il attire aujourd’hui 250 étudiants de toute la France. L’Université de Caen Normandie est la seule en France à proposer des formations diplômantes complètes en études nordiques allant de la Licence au Doctorat des cinq langues nordiques : danois, norvégien, suédois, islandais et finnois. Chaque année, le festival retourne sur le campus universitaire. A la nuit tombée, apprendre le Finnois devient un jeu d’enfant… »

Reportage : Elina Braslina et Indrek Kroff
« Depuis quelques jours, dans le cadre du festival des Boréales, des écrivains, des artistes se rendent dans des établissements scolaires de la région pour aller au devant de jeunes lecteurs. Nous avons suivi un écrivain estonien,  Indrek Kroff, et une illustratrice lettone, Elina Braslina. Leur français parfait témoigne de leur culture et de leur ouverture.

Reportage : Arturas Sargaitis, artisan d’art
« Quand il était gamin en Lituanie, il pliait et repliait, pour tuer le temps. Mais ce n’était pas qu’un jeu d’enfant. Arturas a fait de ce don le métier de son exil normand. En Lituanie, il a étudié le design industriel. Installé à Rouen depuis trois ans, l’artisan d’art conçoit des luminaires, du mobilier, des décors de spectacle. »

Reportage : L’oeil du photographe, le miroir d’un monde
« De l’Union soviétique à la zone euro. En à peine trente ans, la Lituanie a vécu un chamboulement sans précédent. A intervalles réguliers, Mindaugas Kavaliauskas photographie un même village. Il observe ce qui subsiste du mode de vie de toujours, avec ses rituels, et ce cochon qu’on tue chaque année. Et il saisit l’irruption de la modernité, et de l’argent. Son travail est à découvrir dans le hall de la bibliothèque Alexis de Tocqueville. »

 

CÔTÉ CAEN

L’hebdomadaire caennais vous a parlé des temps forts et des rendez-vous incontournables des Boréales.

21 novembre
Caen vue par Jaana Niit
« Les Boréales : découvrez notre cantine estonienne. »

21 novembre
Vos rendez-vous
« 1921 & Loney, Dear, Occupied etc. »

21 novembre
Où sortir
« Peer Gynt, Phuncky Doyen rencontre Dafuniks… »

21 novembre
Epifonima, le Cirkus au féminin
« Fidèle aux Boréales, la compagnie suédoise Cirkus Cirkör est de retour à Caen. Jusqu’au 24 novembre, elle présente Epifonima, un spéctacle 100% féminin, inédit en France. »

21 novembre
Le rendez-vous des enfants
« Petite soeur,… »

21 novembre
Bosch Dreams, un trip visuel hallucinant
« Du 25 au 27 novembre, dans le cadre du festival les Boréales, la Comédie de Caen vous invite à découvrir Bosch Dreams. Un spectacle pas comme les autres, qui va vous en mettre plein la vue. »

21 novembre
Où sortir
« Terres Invisibles, Johanna Glaza, Dîner Nordique… »

21 novembre
Des rencontres littéraires nordiques
« Les Boréales s’achévent ce 25 novembre avec le traditionnel week-end de rencontres littéraires. »

21 novembre
Actu.fr : Les Boréales. Des rencontres littéraires nordiques, ce week-end, au Musée des Beaux-Arts de Caen
« Les 24 et 25 novembre 2018, les Boréales s’achèvent sur le traditionnel week-end de rencontres littéraires. De nombreux auteurs seront présents, aux Beaux-Arts de Caen (Calvados). »

15 novembre
Actu.fr : Festival Les Boréales, près de Caen. Des rendez-vous pour découvrir la gastronomie nordique
« Les Boréales sont de retour à Caen (Calvados) et en Normandie, du 15 au 25 novembre 2018. Cette 27e édition vous réserve plusieurs occasions de découvrir la cuisine nordique. »

14 novembre
Actu.fr : Festival Les Boréales, près de Caen. Les pièces de théâtre et spectacles à voir absolument
« Les Boréales sont de retour à Caen (Calvados), du 15 au 25 novembre 2018. Notre sélection parmi les spectacles au programme : Arctique, Peer Gynt, Epifónima et Bosch Dreams. »

14 novembre
Actu.fr : La littérature islandaise à la médiathèque de Mortagne-au-Perche
« Dans le cadre du festival normand Les Boréales, la médiathèque de Mortagne-au-Perche accueillera l’auteure islandaise Hildur Knútsdóttir mardi 20 novembre. »

14 novembre
Caen à l’heure de Boréales
« Concert, théâtre, gastronomie, du 15 au 25 novembre »

14 novembre
Le spectacle Terres Invisibles au Sablier
« C’est une proposition rare et étonnante que nous fait la compagnie Livsmedlet, originaire de Finlande à l’occasion des Boréales. »

14 novembre
Le rendez-vous des enfants
« Its play time, Petite sœur et Character Design… »

14 novembre
Les concerts à ne surtout pas manquer
« Les Boréales sont de retour, du 15 au 25 novembre. Découvrez notre séléction de concerts immanquables : Rebekka Karijord, Rymden, 1921, Loney Dear, Dafuniks, Sly & Robbie… »

14 novembre
Les spectacles à voir absolument
« Pour sa 27ème édition, le festival Les Boréales accueille à nouveau Cirkus Cirkor, qui présentera Epifonima, un spectacle 100% féminin. Mais d’autres très belles choses vous attendent. »

14 novembre
Passez à table avec Les Boréales
« L’équipe « Festival en Nord » vous invite à découvrir les gastronomies scandinave et balte. Plusieurs rendez-vous sont au programme… »

14 novembre
Caen vue par Lara Spelsberg
« Assistante de production dans l’équipe des Boréales, elle vous donne rendez-vous du 15 au 25 novembre, pour la 27e édition du fesitval. En attendant elle nous livre ses coups de coeur. »

11 novembre
Actu.fr : Avranches. Dans ce théâtre d’objets, les corps se font paysages pour exilés
« Ces artistes venus de Finlande nous livrent un spectacle profondément émouvant et saisissant d’humanité. Des centaines de figurines miniatures nous content avec une simplicité désarmante, les drames ordinaires de ces milliers d’humains sur la route de l’exil. »

17 octobre
Découvrez les temps forts des Boréales
« Cinéma, concerts, spectacles, littérature… Comme chaque année, la programmation des Boréales sera originale et de qualité. On a sélectionné pour vous les temps forts de l’événement. »

11 octobre
Actu.fr
« Jérôme Rémy, le directeur artistique du festival dédié à la culture nordique, a sélectionné pour vous les temps forts de cette nouvelle édition consacrée à l’Estonie, la Lituanie et à la Lettonie. »

 

AUTRES MÉDIAS RÉGIONAUX

La Manche Libre, RCF Radio, Radio 666, Tendance Ouest et d’autres ont mis un focus sur les temps forts boréales en novembre.

1er décembre
Les Pieux : Une rencontre islandaise
« La médiathèque Victor Hugo recevait l’auteur islandais Einar Mar Gudmundsson vendredi 23 novembre à l’occasion du Festival Les Boréales. »

1er décembre
La Manche Libre : Un auteur venu du froid
« L’auteur islandais a donné une conférence sur son livre. »

29 novembre
La presse de la Manche / Octeville : Janis Jonevs et le black metal letton
« Rencontre littéraire au lycée Millet »

28 novembre
La presse de la Manche / Les Pieux : Rencontre avec un écrivrain islandais
« Cette rencontre a été très intéressante car l’auteur était très désireux de partager la culture islandaise… »

16 novembre
Rymden aux Boréales pour « outrepasser » E.S.T
« Un seul concert en France dans le cadre des Boréales, le festival des cultures nordiques de la région de Caen, avant la sortie du premier cédé en février. »

15 novembre
Tendance Ouest
« Epifonima, Sly & Robbie meet Petter Molvaer »

15 novembre
Tendance Ouest
« Laura Lindstedt, femme de lettres »

12 novembre
Caen Mag : 150 raisons d’aimer le nord
« Le festival en nord est de retour à Caen et en Normandie pour 11 jours de rencontres et de spectacles »

11 novembre
Paris Normandie / Liberté Dimanche : À l’ouest, une région en nord
« Et si la refonte des régions allait de paire avec celle des glaces ? Initié en ancienne Basse Normandie, les Boréales est un événement pluridisciplinaire mettant pour la 27ème fois les cultures nordiques sur le devant de la scène. »

8 novembre
Tendance Ouest : Musica Baltica ouvre le festival
« Musica Baltica fait la part belle aux compositeurs et marquera le début de ce festival désormais attendu par le public toujours aussi nombreux. »

8 novembre
Tendance Ouest : Lora Juodkaité au Conservatoire
« Dans le cadre du festival de la culture nordique, Les Boréales, le Conservatoire de Caen accueille la danseuse Lora Juodkaité pour un workshop danse. »

12 octobre
RCF Radio : Préparez-vous pour les Boréales 2018
« La volonté des Boréales est de contribuer au maillage territorial en programmant des événements dans plus de 30 villes normandes. »

11 octobre
La Manche Libre : Les Boréales 2018, les pays du nord d’invitent à Caen
« Le festival Les Boréales met à l’honneur chaque année les pays nordiques, leurs arts et leur culture à travers diverses représentations multi-disciplinaires. Littérature, théâtre, cirque, cinéma, la création nordique trouve un écho particulier en Normandie, terre de Vikings. »

octobre
www.caen.fr
« Ce festival pluridisciplinaire est chaque année consacré à la culture des pays nordiques et baltiques. S’appuyant sur plus de 60 partenaires culturels dans 30 villes de la région, dont Caen, véritable centre de l’événement. »

septembre
Cotentin Web Radio : 27ème festival Les Boréales, le programme complet en ligne
« Dans deux mois, ce sont des vagues baltiques et nordiques qui toucheront la Normandie ! »

11 juillet
www.paris-normandie.fr
« « Nous montrerons un aperçu des pièces de ce que l’on chantera l’année prochaine. Ce sera le répertoire des voix nordiques qui fait un tour des traditions entre les pays scandinaves – Suède, Norvège et Finlande – et les pays baltes – Lettonie, Estonie et Lituanie. » Il est question de présenter ce programme accompagné par l’Orchestre régional de Normandie et l’orchestre de l’Opéra de Rouen, à la mi-novembre au théâtre de Caen, dans le cadre du festival des Boréales. »

22 juin
La Manche Libre : L’édition 2018 du festival Les Boréales se devoile
« Les Boréales mettront cette année à l’honneur l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. De nombreux artistes de ces pays feront le déplacement en Normandie pour évoquer leurs œuvres avec le public. »

16 juin
Cotentin Web Radio : Les Boréales 2018, on en dit plus pour l’été
« Plus que cinq mois à attendre avant l’arrivée d’un vent baltique et nordique soufflant sur Caen et toute la Normandie ! »

 

Revue de presse 2017
Revue de presse 2016
Revue de presse 2015

Revue de presse 2014