Projet pédagogique au Lycée Laplace de Caen

Cette année, le festival Les Boréales a collaboré avec le Lycée Laplace de Caen pour un projet pédagogique. À destination des élèves de la section DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), l’objectif était de proposer des projets de simulation afin de mettre les étudiants en situation.

Les objectifs des projets de simulation sont les suivants :

Déployer un univers plastique dans l’espace le temps d’un événement
Affirmer un programme pertinent
Travailler en équipe pour réaliser les supports de représentations communs
Appréhender les différentes phases du projet (utiliser les plans et coupes comme des outils de réflexion et de communication)
Transférer les connaissances, méthodes et savoir-faire vus dans les différents enseignements
Communiquer son projet sous différentes formes

Les propositions des élèves, encadrés par Mesdames Demellier et Hédouin-Leroux, ont été présentées le mercredi 10 mars dernier en présence de l’agence de communication Le Klub et du festival Les Boréales, suite à un travail en commun mené depuis décembre dernier.

Après avoir choisi une simulation parmi les trois proposées ci-dessous, les étudiants devaient concevoir un espace pour accueillir cet événement et mettre en scène ces pays lointains dans la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen et sur le port.

1 – Exposition photographique

Pendant deux mois (de novembre à fin décembre 2021) deux expositions sont prévues pour présenter le travail de trois photographes ayant travaillé au Groenland. Ces deux documentaires livrent un témoignage de la vie du peuple Inuit dans les terres septentrionales du Groenland ;
Vous concevrez la scénographie de l’exposition d’un de ces deux documentaires. Par le travail de la lumière, le parcours des visiteurs et la manière dont sont présentées les photographies, vous devrez plonger le visiteur dans cet univers
singulier. L’exposition présentera 15 tirages (minimum) accompagnés de leurs cartels, vous déterminerez les formats les plus appropriés.
En plus de ces 15 tirages exposés, d’autres peuvent être transformés (changement d’échelle…) pour produire des éléments de scénographie dans l’espace. Un support présentant le travail du/des photographes introduira cette exposition.
Comment plonger le visiteur dans cet univers singulier? Comment mettre en scène dans l’espace les thématiques abordées ?

2 – La nuit du Polar nordique

Depuis de nombreuses années, le festival Les Boréales met en valeur le polar nordique. Mo Malø, auteur Nantais fasciné par le Groenland et ses atmosphères polaires vient présenter ses divers ouvrages et conter ses livres.
Cet événement se répétera à l’occasion de plusieurs soirées, de 22h à 1h du matin. Le public, une cinquantaine de personnes, viendra assister à une lecture donnée par l’auteur de ses livres, notamment de Qaanaaq.
Vous concevrez un espace pour plonger le visiteur dans l’ambiance des polars. En jouant sur la posture des spectateurs, l’atmosphère visuelle ou sonore vous chercherez à créer les conditions propices à l’écoute. Un espace de consultation, de lecture, d’interaction et de vente compléteront ou se combineront au dispositif scénique envisagé.
Comment plonger le lecteur dans l’atmosphère d’un polar? Comment déployer l’univers personnel de l’auteur ?

3 – Le Grand Banquet Nordique

Le temps d’une soirée, on propose à un public d’une cinquantaine de personnes maximum de partager un repas réalisé par un grand chef spécialisé dans la cuisine nordique. Le repas sera préparé en amont dans les cuisines de la Table des matières. L’objectif est de permettre aux convives de découvrir les pays à l’honneur au travers d’un banquet dépaysant. Le patrimoine culinaire est le témoin de la culture d’un peuple, de ses modes de vie, de ces rites et de la relation qu’il entretien avec son territoire, en lien avec un climat. Bien plus qu’une dégustation insolite, c’est l’occasion de vivre une expérience mémorable au niveau culturel, éducatif, gustatif et ludique.
Cet événement, le temps d’un repas pourra donc être un jeu, un spectacle et une dégustation. Vous concevrez la scénographie de ce grand moment de partage.
Comment raconter et partager un patrimoine culinaire? Par quels moyens, dans quels espaces ce voyage sensoriel peut-il avoir lieu? Comment émouvoir le public et l’impliquer en provoquant un élan émotionnel ?

Un grand merci aux étudiants de s’être prêtés au jeu, ainsi qu’à l’équipe enseignante !

Retrouvez toutes leurs créations en suivant ce lien.

 

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.