La Voix des Danois ep. 4 : Anne Cathrine Bomann | Le Bicolore

 

Le festival Les Boréales est partenaire du Bicolore, nouveau nom de baptême de l’espace culturel du 2e étage de la Maison du Danemark. Celui-ci vous propose de découvrir La Voix des Danois.

La Voix des Danois est une série de podcasts sur la littérature danoise qui va nous faire découvrir un ouvrage qui vient d’être traduit et publié en France. La série est présentée par Catherine Poher.

Dans ce quatrième épisode, Catherine Poher nous présente le roman Agathe d’Anne Cathrine Bomann – un roman intimiste, profond et touchant sur la nature humaine et ses fêlures, sur les rencontres et le désir.

Soixante-douze ans passés, un demi-siècle de pratique et huit cents entretiens restants avant la fermeture de son cabinet : voilà ce qu’il subsiste du parcours d’un psychanalyste en fin de carrière. Or, l’arrivée imprévue d’une ultime patiente, Agathe Zimmermann, une Allemande à l’odeur de pomme, renverse tout. Fragile et transparente comme du verre, elle a perdu l’envie de vivre. Agathe, c’est l’histoire d’un petit miracle, la rencontre de deux êtres vides qui se remplissent à nouveau. Anne Cathrine Bomann signe ici un roman intelligent et inattendu, décortiquant avec tendresse les angoisses humaines : être, devenir quelqu’un, désirer et vieillir. Serait-il possible de découvrir enfin de quoi on a vraiment peur ?

Née en 1983, Anne Cathrine Bomann est psychologue et vit à Copenhague. Elle est douze fois championne danoise de tennis de table et conquiert maintenant le monde littéraire. Traduit dans une vingtaine de langues, Agathe est son premier roman.

Roman traduit du danois par Inès Jorgensen, Éditions La Peuplade, août 2019.

Musique
Frank Zappa (1979) : Watermelon in Easter Hay, 5:28, Zappa Records
Konstantin Emelyanov plays Tchaikovsky (2021) : The Seasons, Op. 37a: VI. June “Barcarolle”, 2:10, JSC « Firma Melodiya »

Manuscrit : Catherine Poher
Production et adaptation : Mette Kruse
Musique originale : Elke Laleman
Son et montage : Elke Laleman
Photos : Agnete Schlichtkrull
Soutien : Danish Arts Foundation

 

Épisode 1 : Morten Søndergaard – L’Attrape-Soleil

Épisode 2 : Siri Ranva Hjelm Jacobsen – Île

Épisode 3 : Sara Omar – La laveuse de mort

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.