Le festival Les Boréales est partenaire du Bicolore, nouveau nom de baptême de l’espace culturel du 2e étage de la Maison du Danemark. Celui-ci vous propose de découvrir La Voix des Danois.
La Voix des Danois est une série de podcasts sur la littérature danoise qui va nous faire découvrir un ouvrage qui vient d’être traduit et publié en France. La série est présentée par Catherine Poher.
Dans ce septième épisode, Catherine Poher nous présente L’homme rouge et l’homme en noir – un roman polyphonique sur les premiers colons danois au Groenland.
En 1728, le grand dessein du roi Frederik IV du Danemark est d’établir au Groenland une nouvelle colonie, censée apporter des revenus et des richesses à la Couronne. C’est ainsi que débarquent un gouverneur, des fonctionnaires et des militaires, des artisans et des pasteurs venant joindre Hans Egede, « l’apôtre du Groenland ».
Ce récit n’est pas seulement l’histoire de la lutte entre un angakok inuit et un pasteur protestant danois. C’est un roman foisonnant, d’une vitalité rare. Grâce à sa connaissance intime du Groenland, Kim Leine parvient à unir magistralement son savoir historique et son imagination débordante, et montre qu’il est l’un des plus importants écrivains danois de son temps.
Roman traduit du danois par Alain Gnaedig, Editions Gallimard, juillet 2020.
Extraits son et musique : Tom Waits (2002): Misery is The River of the World, 4:26, ANTI-Epitaph Records, Album Blood Money / Rasmus Lyberth (1998): Gravity and Grace, 3:41, CMC, Album Beyond Darkness
Enregistré à Munck Studios, Copenhague
Manuscrit : Catherine Poher
Production et adaptation : Mette Kruse
Musique originale : Elke Laleman
Son et montage : Elke Laleman
Photos : Agnete Schlichtkrull
Soutien : Danish Arts Foundation
Épisode 1 : Morten Søndergaard – L’Attrape-Soleil
Épisode 2 : Siri Ranva Hjelm Jacobsen – Île
Épisode 3 : Sara Omar – La laveuse de mort
Épisode 4 : Anne Cathrine Bomann – Agathe
Épisode 5 : Olga Ravn – Les Employés
Épisode 6 : Yahya Hassan – Recueil