Le festival Les Boréales est partenaire du Bicolore, espace culturel du deuxième étage de la Maison du Danemark. Celui-ci vous propose de découvrir La Voix des Danois.
La Voix des Danois est une série de podcasts sur la littérature danoise qui va nous faire découvrir un ouvrage qui vient d’être traduit et publié en France. La série est présentée par Mette Kruse.
Dans ce dix-septième épisode, nous partons à la rencontre de la romancière Madame Nielsen et de son deuxième roman Lamento, une histoire d’engouement sauvage, une complainte hypnotique sur le fait de tomber amoureux.
Lamento de Madame Nielsen. Roman traduit du danois par Jean-Baptiste Coursaud. Les éditions noir sur blanc, 2023
Lamento est une histoire d’engouement sauvage.
Une complainte hypnotique sur le fait de tomber amoureux.
Mais pour ne pas rester qu’un feu de paille, comment transformer le coup de foudre en un amour durable, en un amour quotidien ?
Vingt ans après la fin de son mariage, une femme écritpour sa fille l’histoire d’amour dont elle est le fruit, et lui adresse son Lamento, la lamentation sublime d’un désir qui refuse la domestication, d’un coup de foudre trop pétri d’absolu pour résister aux déceptions du temps.
Nous lisons ce roman dans un état proche de la transe et oublions pendant quelques heures le monde qui nous entoure. La transformation de l’amour a rarement été décrite de manière aussi impitoyablement brutale et en même temps aussi lyriquement belle que dans Lamento.
Madame Nielsen est une artiste totale, romancière, performeuse, compositrice, chanteuse multigenrée. Née sous le nom de Claus Beck-Nielsen en 1963 à Aarhus, au Danemark, elle est morte sous cette identité en 2001, et a organisé ses obsèques, pour renaître sous les traits de Madame Nielsen en 2013. Elle a été nominée trois fois pour le Prix de littérature du Conseil nordique, son œuvre littéraire est traduite en neuf langues.
Pionnière du biographisme performatif et de l’autofiction scandinave, elle nous entraine, dans son sublime Lamento, avec l’absolu et l’audace qui la caractérisent, dans un jeu ouvertement mensonger avec la réalité en imaginant ce que c’était que d’être mariée à l’homme qu’elle était.
« Lamento » a la beauté d’un opéra en flammes. » L’Obs
Lamento, lauréat du meilleur roman scandinave 2023 par le Magazine Transfuge
Dans les épisodes précédents :
Épisode 1 : Morten Søndergaard – L’Attrape-Soleil
Épisode 2 : Siri Ranva Hjelm Jacobsen – Île
Épisode 3 : Sara Omar – La laveuse de mort
Épisode 4 : Anne Cathrine Bomann – Agathe
Épisode 5 : Olga Ravn – Les Employés
Épisode 6 : Yahya Hassan – Recueil
Épisode 7 : Kim Leine – L’homme rouge et l’homme en noir
Épisode 8 : Morten Ramsland – L’œuf
Épisode 9 : Naja Marie Aidt – Si la mort t’a pris quelque chose rends-le. Le Livre de Carl
Épisode 10 : Jóanes Nielsen – Les Collectionneurs d’images
Épisode 11 : Niviaq Korneliussen – La Vallée des Fleurs
Épisode 12 : Maren Uthaug – Là où sont les oiseaux
Épisode 13 : Stine Pilgaard – Le pays des phrases courtes
Épisode 14 : Merete Pryds Helle – La beauté du peuple
Épisode 15 : Caroline Albertine Minor – La carapace du homard
Épisode 16 : Kaspar Colling Nielsen – Le Prophète maudit