La Voix des Danois ep. 11 : Niviaq Korneliussen | Le Bicolore

 

Le festival Les Boréales est partenaire du Bicolore, espace culturel du 2e étage de la Maison du Danemark. Celui-ci vous propose de découvrir La Voix des Danois.

La Voix des Danois est une série de podcasts sur la littérature danoise qui va nous faire découvrir un ouvrage qui vient d’être traduit et publié en France. La série est présentée par Catherine Poher.

Dans ce onzième épisode, nous rencontrons la révélation de la littérature mondiale Niviaq Korneliussen, lauréate du Grand Prix du Conseil Nordique, déjà venue en 2018 aux Boréales et qui sera de retour chez nous pour la 30e édition.

 

Elle vit à Nuuk, la capitale du Groenland. Elle est inuite, jeune, moderne et pleine d’humour. Elle est amoureuse de sa copine. Elle a été acceptée à l’Université d’Aarhus au Danemark et va enfin sortir du nid familial. Mais l’arrivée sur le continent réveille en elle une souffrance muette, une fêlure qui tue lentement le goût de vivre. Un événement tragique dans sa belle-famille la rappelle opportunément dans l’est du Groenland, au pied de la Vallée des Fleurs où, contre toute attente, la beauté des montagnes déclenche chez elle le début d’une rupture radicale. Elle, qui enfant avait sauté d’une fenêtre pour s’envoler, va chercher à retrouver à tout prix sa liberté perdue.

Après le succès international de HomosapienneNiviaq Korneliussen revient avec un chef-d’œuvre d’hypersensibilité et d’audace dans lequel elle aborde de front le difficile sujet des épidémies de suicide qui touchent son pays natal. L’auteure est lauréate du Grand Prix de la littérature du Conseil nordique 2021 pour La Vallée des Fleurs et elle est parmi les auteurs invités au festival Les Boréales en novembre 2022.

Roman traduit du danois par Inès Jørgensen, Éditions La Peuplade, 2022

 

Manuscrit : Catherine Poher

Production et adaptation : Mette Kruse

Musique originale : Elke Laleman

Son et montage : Elke Laleman

Photos : Agnete Schlichtkrull

Soutien : Danish Arts Foundation

 

Épisode 1 : Morten Søndergaard – L’Attrape-Soleil

Épisode 2 : Siri Ranva Hjelm Jacobsen – Île

Épisode 3 : Sara Omar – La laveuse de mort

Épisode 4 : Anne Cathrine Bomann – Agathe

Épisode 5 : Olga Ravn – Les Employés

Épisode 6 : Yahya Hassan – Recueil

Épisode 7 : Kim Leine – L’homme rouge et l’homme en noir

Épisode 8 : Morten Ramsland – L’œuf

Épisode 9 : Naja Marie Aidt – Si la mort t’a pris quelque chose, rends-le. Le livre de Carl

Épisode 10Jóanes Nielsen – Les collectionneurs d’images

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.