Les auteurs invités au festival Les Boréales 2022 !

Le festival Les Boréales vous dévoile les noms des auteurs qui ont confirmé leur venue à Caen entre le 10 et le 20 novembre 2022 !

Le Royaume de Suède étant le pays invité d’honneur, il sera dignement représenté par les stars littéraires Linda Boström Knausgård [Enfant d’octobre, Grasset, 2022] et Steve Sem-Sandberg [W. ou la guerre, Robert Laffont, 2022].

À leurs côtés, deux artistes accomplis connus autant pour leur talent plume en main que devant la caméra et/ou sur scène : l’acteur et écrivain Jonas Karlsson [Le Cirque, Actes Sud, 2022]  et la talentueuse Nina Wähä qui nous présentera son livre à succès Au nom des miens [Robert Laffont, 2022].

Deux révélations viendront défendre leur premier roman : Johanne Lykke Holm pour  Strega [La Peuplade, 2022] et Maja Thrane et son surprenant Petit traité de taxidermie [Agullo, 2022]. 

La délégation suédoise sera complétée par la venue de deux journalistes : Ann-Helène Laestadius avec un premier roman adulte passionnant, Stöld [Robert Laffont, 2022], sur la place des samis et le racisme dans la société suédoise; et  la journaliste Elin Anna Labba, dont l’enquête Les messieurs nous ont mis là. Les déplacements forcés en Suède sera publiée spécialement pour cette 30e édition des Boréales par le CNRS.

 

Nous sommes ravis d’accueillir de nouveau la star montante de la littérature mondiale, Niviaq Korneliussen, qui a confirmé les promesses suscitées par Homo Sapienne avec son second ouvrage, La Vallée des Fleurs [La Peuplade, 2022]. La toute récente lauréate du Grand Prix du Conseil Nordique fera le voyage depuis le Groenland afin de rencontrer ses lecteurs normands. 

 

Viendront ensuite les auteures islandaises, amenées à devenir les prochaines étoiles de la création insulaire : Eva Björg Ægisdóttir, adoubée par les références du polar local, nous fera trembler avec Elma et Les filles qui mentent [La Martinière, 2021 et 2022]; Kristín Eiríksdóttir, artiste pluridisciplinaire prolifique, incarne la relève, comme en atteste La matière du chaos [Noir sur Blanc, 2022], qui a remporté l’Icelandic Literary Prize.

 

Les éditions Gallmeister poursuivent leur entreprise de révélation en nous proposant deux premiers polars parfaitement ficellés : Jenny Lund Madsen (Trente jours d’obscurité, 2022) représentera le Danemark, Ellen G. Simensen (La vertu du mensonge, 2022) la Norvège.

Côté finlandais, une nouvelle révélation de nos amis de La Peuplade : Juhani Karila et La pêche au petit brochet nous emmènent quelque part entre récit initiatique, thriller, réalisme magique et mythologie. Comparé à Arto Paasilina, ce jeune artiste tient de Rabelais et García Márquez. À suivre !

 

Enfin, nous avons également l’immense joie de recevoir pour la première fois Alexis Jenni, prix Goncourt, et auteur protéiforme acharné. À l’occasion de cette 30e édition, le public aura le privilège de découvrir une biographie de Fridjtof Nansen publiée par les Éditions Paulsen (2022).

 

Cette année, le week-end littéraire se déroulera le samedi 12 et le dimanche 13 novembre 2022 au Musée des Beaux-Arts de Caen.
Vous pourrez également retrouver les auteurs en tournée en région du 13 au 19 novembre 2022.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.