Nina Wähä

Nina Wähä est née à Stockholm en 1979. Elle a publié son premier roman S som i syster en 2007, puis Titta inte bakåt ! en 2010. En 2019, elle publie Testamente, récompensé par le Swedish Radio’s Literature Prize et finaliste du prestigieux August Prive ainsi que du Norrland’s Literature Prize et du Tidningen Vi:s Literature Prize. Testamente est son premier roman traduit en français.

Nina Wähä a également été actrice et chanteuse du groupe de rock indépendant Lacrosse.

 

Au nom des miens, Robert Laffont, 2022. Trad. du suédois par Anna Postel.

« Voici l’histoire de la famille Toimi et de quelques événements qui influèrent de manière significative sur la vie de ses membres. Quand je dis la famille Toimi, je pense à la mère et au père, Siri et Pentti, et je pense à tous leurs enfants, ceux qui vivaient au moment des événements et ceux qui ne vivaient plus.

“Toimi” est un drôle de nom pour une famille. En suédois, le mot signifie “fonctionnel”. Ce serait un drôle de nom pour plus d’une famille. Mais surtout pour celle-ci.

Nous passerons le plus clair de notre temps dans la cambrousse. En Tornédalie finlandaise, plus précisément.

En réalité, il suffit de savoir cela. Et que les Toimi sont des paysans, que nous sommes au début des années 1980, que Noël approche et que la famille compte beaucoup d’enfants, un peu trop à mon goût. »

 

Immense best-seller en Suède où il a figuré sur les listes des prix les plus prestigieux, Au nom des miens est un roman polyphonique enivrant, déroutant, porté par une voix au ton à la fois féroce et résolument drôle.

« C’est tout simplement merveilleux. »

Expressen