Jonas Karlsson

Né en 1971, Jonas Karlsson vit à Stockholm. Comédien, il a lui-même écrit plusieurs pièces avant de passer à la fiction en 2007. Son œuvre, essentiellement composée de nouvelles et de récits, a été traduite dans une quinzaine de langues.

Actes Sud a publié La Facture (2015), La Pièce (2016) et L’ami parfait (2018).

 

Le cirque, Actes Sud, 2022

Le narrateur du Cirque, gentil et décalé, est parfaitement satisfait de sa vie tranquille. De jour, il travaille dans une boulangerie ; de nuit, il réorganise obsessionnellement sa collection de disques. C’est la façon dont il aime faire les choses. Mais quand un ami d’enfance, Magnus, ressurgit dans sa vie, les contours de la vie de notre narrateur commencent à bouger. Quand ils se rendent ensemble au cirque, Magnus se porte volontaire pour le tour de disparition du magicien, et disparait réellement au milieu du spectacle – sans jamais revenir. Était-ce prévu ? Qu’est-il arrivé à Magnus ? Et qui l’appelle au milieu de la nuit, respirant dans le combiné sans jamais dire un mot ?

Intelligent, troublant, avec de nombreux tours de passe-passe, Le Cirque est une lecture s’apparentant à un palais des glaces – qui révèle ingénieusement la façon dont nous nous percevons et les histoires que nous racontons.

La facture, Actes Sud, 2015. Trad. du suédois par Rémi Cassaigne

La pièce, Actes Sud, 2016. Trad. du suédois par Rémi Cassaigne

L’ami parfait, Actes Sud, 2018. Trad. du suédois par Eléna Balzamo