Juhani Karila

Juhani Karila est né et a grandi en Laponie. La pêche au petit brochet est son premier roman. Il a remporté de nombreux prix en Finlande où son écriture est comparée à celle d’Arto Paasilina.

 

La pêche au petit brochet, La Peuplade, 2021. Trad. du finnois par Claire Saint-Germain

Quelque part en Laponie orientale, comme chaque année en juin, Elina a trois jours et trois nuits pour pêcher le seul et unique brochet de l’Étang du Pieu. Or, un cruel génie des eaux règne sur les lieux et complique tout. Elina n’a pas d’autre choix que de pactiser avec les forces surnaturelles des marais et d’affronter Jousia, son premier amour. Pendant ce temps, l’inspectrice Janatuinen enquête sur un mystérieux meurtre qui la mène à poursuivre l’héroïne. Avec l’aide d’excentriques locaux, les deux femmes devront associer leur fougue et leur fureur pour rétablir l’équilibre entre les mondes. Roman virtuose et drolatique, La pêche au petit brochet renouvelle la délicieuse folie qui a fait le succès de la littérature finlandaise.

Karila écrit de la littérature mondiale dans un esprit carnavalesque rabelaisien et avec des personnages dignes de Don Quichotte.

 » Si vous avez envie de fuir l’ennuyante réalité, mettez les pieds dans la Laponie orientale de l’auteur finlandais Juhani Karila, un monde fantasmagorique où la brutalité de l’existence dans cet endroit sauvage et perdu au bout du monde côtoie un univers peuplé de créatures surnaturelles avec lesquelles l’humain doit cohabiter […] Mêlant quête initiatique et roman policier, ce livre inclassable, drolatique et exubérant est vraiment décoiffant ! »
Iris Gagnon-Paradis, La Presse