La Voix des Danois ep. 15 : Caroline Albertine Minor | Le Bicolore

 

Le festival Les Boréales est partenaire du Bicolore, espace culturel du deuxième étage de la Maison du Danemark. Celui-ci vous propose de découvrir La Voix des Danois.

La Voix des Danois est une série de podcasts sur la littérature danoise qui va nous faire découvrir un ouvrage qui vient d’être traduit et publié en France. La série est présentée par Mette Kruse.

Dans ce quinzième épisode, premier de cette troisième saison, nous rencontrons Caroline Albertine Minor. Construit comme un jeu de miroirs où se tressent avec virtuosité la vie, les souvenirs et les désirs de tous les personnages du roman, La carapace du homard est une grande œuvre sur les familles en permanente recomposition.

 

La carapace du homard de Caroline Albertine Minor, Grasset, 2023. Traduit du danois par Terje Sinding.

Ea, Sidsel et Niels ont grandi entre un père distant et une mère envahissante. Si aujourd’hui leurs parents ne sont plus en vie, ce couple dysfonctionnel les a profondément marqués et a eu raison de leurs relations. La fratrie est éclatée, à commencer par Ea, l’aînée, qui réside à San Francisco. Elle vit avec un homme et la fille de ce dernier, issue d’une première union. De son côté, après des études au Royaume-Uni, Sidsel s’est installée à Copenhague avec sa petite Laura. Elle travaille dans un grand musée de la ville et assume sa vie de mère-célibataire. Niels mène pour sa part un quotidien de bohème, entre petits boulots et squats chez des amis musiciens.

Née en 1988 à Copenhague, Caroline Albertine Minor a été découverte par le grand public lors de la parution de son premier recueil de nouvelles, sélectionné pour le prestigieux prix du Conseil Nordique. Diplômée d’anthropologie et de création littéraire, elle connaît le succès international lors de la parution de son deuxième roman, La carapace du homard.

 

Manuscrit et production : Mette Kruse
Musique originale : Elke Laleman
Son et musique : Kim G. Hansen
Traduction : Eugenie Hugo
Photo © Agnete Schlichtkrull
Extraits de musique : Roberta Flack : « Compared to What » 5:35, album First Take (1969) « Øjerum : VII » 7:12, album Nattesne (2019)
Découvrez les épisodes précédents :

 

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.