Les premier-e-s auteur-e-s révélé-e-s de la 32e édition des Boréales !

La 32e édition du festival Les Boréales se déroulera à Caen et en Normandie du 20 au 30 novembre 2024.

Découvrez dès à présent les premiers noms qui ont confirmé leur venue pour cette nouvelle mouture.

 

Sans titre-3 copie copie

 

La République de Finlande étant le pays invité d’honneur, il sera dignement représenté par l’auteure à succès Sofi Oksanen (Deux fois dans le même fleuve, Stock), dans le cadre de Normandie Pour la Paix en ouverture du festival le mercredi 20 novembre.

À ses côtés, trois lauréats du Finlandia, l’équivalent du Goncourt au pays des mille lacs : Jukka Viikilä (Réception Céleste, Gallimard, 2024), Pajtim Statovci (Bolla, Les Argonautes, 2024) et Pirkko Saisio (Trilogie de Helsinki, Robert Laffont, 2024).

À ces quatre références s’ajoutent deux plumes trempées dans le réalisme magique : Maria Turtschaninoff (Nevabacka, Paulsen, 2024), issue de la littérature fantastique; et le Samí Niillas Holmberg (La femme grenouille, Le Seuil, 2024). Une représentation de la culture Samí qui comptera par ailleurs dans ses rangs la jeune et talentueuse Petra Rautiainen (La mémoire des mers, Le Seuil, 2024).

Le Polar finlandais ne sera pas en reste avec la réponse finlandaise à Ragnar Jónasson : Arttu Tuominen (Vaiettu, La Martinière, 2024); et la nouvelle star Satu Rämö, installée en Islande (Hildur, Le Seuil, 2024).

Enfin, nous sommes heureux de compter sur la présence de la journaliste et auteure Pihla Hintikka, pour une série d’ouvrages essentiels parus chez Marabout.

 

 

Afin de respecter nos traditions, nous avons invité des auteur-e-s issu-e-s des autres contrées nordiques. L’Islande revient en force cette année encore avec un couple d’habitués dont le succès en France n’est plus à prouver : Jón Kalman Stefánsson (Mon sous-marin jaune, Christian Bourgeois, 2024) et Sigríður Hagalín Björnsdóttir (Éruptions, amour et autres cataclysmes, Gaïa, 2024). Dans leur sillage, retrouvez l’artiste pluridisciplinaire Hallgrímur Helgason (Soixante kilos de soleil, Gallimard, 2024), et la grande promesse Pedro Gunnlaugur Garcia, lui aussi adepte du réalisme magique (Poumon, Métailié, 2024).

 

 

Enfin, pour étoffer le week-end Nordic Noir, Ulf Kvenlser, l’acteur suédois qui se révèle être également une plume acérée (Au nom du père, La Martinière, 2024), se joindra aux deux auteurs à suspens cités plus haut. Les derniers noms, et pas des moindres, seront les stars françaises Olivier Norek et Mo Malø (L’inuite, La Martinière, 2024).

 

 

Nous sommes encore dans l’attente de la confirmation de plusieurs auteurs – et pas des moindres – donc restez connectés pour ne pas manquer nos futures annonces.

 

Cette année, le week-end littéraire se déroulera le samedi 23 et le dimanche 24 novembre 2024 à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen.

Le Nordic Noir aura lieu à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen (sous réserve) le vendredi 29 et le samedi 30 novembre.

 

Vous pourrez également retrouver les auteurs en tournée en région du 20 au 30 novembre 2024.

 

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.