Arttu Tuominen

Né en Finlande en 1981, Arttu Tuominen vit à Pori, le lieu où se passe ses romans, avec sa femme et ses trois enfants. Ingénieur environnemental, Arttu Tuominen a signé Le Serment, premier roman inaugurant la série des enquêtes de Paloviita et Oksman, qui a reçu le « Grand Prix finlandais du meilleur polar 2020 » et est finaliste du très prestigieux « Prix Clé de verre 2021 » du meilleur polar Scandinave, qui a couronné les plus grands maîtres du genre : Stieg Larsson, Henning Mankell, Jo Nesbø ou Arnaldur Indriðason. La Revanche a reçu le Prix Palle Rosenkrantz du meilleur roman noir ;

En 2024, La Martinière publie le troisième volume des enquêtes de Paloviita et Oksman.

 

Vaiettu (Silenced) – titre français à venir. La Martinière, 2024. Trad. à venir.

Dans ce troisième opus de la série River Delta, un réseau de crimes violents symbolise une vérité plus noire que ce qu’il n’y parait. Silenced, dont l’intrigue entre en écho avec Le retour du professeur de danse d’Henning Mankell, est écrit par celui que l’on considère comme la réponse finlandaise à Ragnar Jónasson.

Quand Albert Kangasniemi, un vétéran âgé de 98 ans, est victime d’une attaque particulièrement violente, les unités de police de Pori sont appelées pour enquêter. Le commissaire Jari Paloviita, en compagnie de ses collègues Henrik « Ox » Oksman et Linda Toivonen, croit que ce crime fait partie d’un mouvement plus large d’attaques cruelles contres des personnes âgées sans défense. Leur enquête prend une tournure dramatique quand ils découvrent un vieil uniforme de la Waffen SS chez l’une des victimes.

À travers des flashbacks savamment construits, Tuominen examine les choix que l’on fait et leurs conséquences sur le reste de nos vies, et explore la brutalité de ceux qui ont rejoint la Waffen SS durant le cessez-le-feu de 1941. In fine, c’est à Jari et ses collègues de décider si certaines choses peuvent être pardonnées.

Le Serment, Éditions La Martinière, 2021. Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail

La Revanche, Éditions La Martinière, 2023. Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail