Pirkko Saisio

Romancière, scénariste, parolière, dramaturge, metteur en scène, comédienne et professeur à l’Ecole supérieure d’art dramatique d’Helsinki, Pirkko Saisio, née en 1949, a écrit plus d’une douzaine de pièces de théâtre ainsi qu’une dizaine de romans et recueils de nouvelles (certains sous le pseudonyme de Jukka Larsson ou Eva Wein). Elle a reçu tout au long de sa carrière de nombreuses récompenses, dont en 2003, le plus important des prix littéraires finlandais – le prix Finlandia – pour le troisième volet de son autobiographie romancée. Militante de nombreuses causes, elle s’intéresse avant tout dans ses œuvres aux réalités sociales, aux difficultés des rapports humains et à la problématique du crime et du châtiment, sujets qu’elle approfondit en multipliant les changements de personnalité et de perspective.

 

Trilogie de Helsinki – Tome 1 : Le plus petit dénominateur commun. Robert Laffont, 2024. Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli

Le premier volet d’une trilogie autofictionnelle située à Helsinki par une autrice iconique dans son pays. Queer, issue d’un milieu modeste, Pirkko Saisio nous offre un récit aussi sensible qu’universel, un texte contemporain aux allures de classique.

Lorsque la narratrice de ce roman perd soudainement son père et voit sa vie bouleversée, elle se remémore son enfance. Alors qu’elle se confronte à ses souvenirs, celle-ci lui apparaît sous un jour nouveau, comme repeinte dans une teinte étrange. De sa maison d’enfance à l’hôpital et la morgue, Le plus petit dénominateur commun est le récit de cette femme et de la petite fille enfouie en elle : une petite fille qui a toujours voulu être un garçon, racontant sa propre histoire à la troisième personne.

Ce récit fragmenté qui interroge l’identité, la sexualité, le rapport au monde, est le premier volet d’une trilogie autofictionnelle dans laquelle on peut voir Helsinki, en toile de fond, évoluer au fil des décennies.