Mo Malø

Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, sous d’autres identités. Il vit en France et revient aux Boréales avec un nouveau personnage prenant la suite de l’inspecteur Qaanaaq Adriensen, le désormais célèbre inspecteur groenlandais.

Sa série des enquêtes de Qaanaaq Adriensen a été traduite dans de nombreux pays et repérée par plusieurs prix littéraires : finaliste des Prix du meilleur polar des lecteurs de Points, du Prix Michel Lebrun et du grand prix de l’Iris Noir, lauréat du Prix Découverte des Mines Noires et du Coquelicot noir.

 

L’inuite. Éditions de la Martinière, 2024.

L’Inuite, le grand polar groenlandais de Mo Malø. Après sa série « Qaanaaq », vendue à plus de 150 000 exemplaires en France, l’auteur des grands espaces arctiques revient avec un personnage inoubliable de femme libre, à l’âme guerrière, qui porte en elle les déchirures et les forces de son pays.

Deux meurtres sont commis à Kullorsuaq, un petit village perdu du Groenland, qu’on ne peut rallier que par hélicoptère ou des traîneaux tirés par les chiens. Une personne se trouvait sur les lieux à chaque fois : Paninguaq Madsen, qui sillonne le pays pour aider les femmes éloignées de toute structure hospitalière à accoucher. Elle a la particularité de porter sur son visage le tatouage cousu traditionnel des inuits, cette « barbe de morse » qui distingue de rares femmes du pays.

Qui est-elle vraiment ? Une autochtone dévouée aux siens et qui œuvre contre la négligence des autorités danoises ? Ou une femme blessée qui cherche à prendre sa revanche ?

Alors que l’Inuite est en fuite, deux enquêteurs se voient mêlés à cette histoire : un flic du pays, plus burlesque qu’efficace, mais qui connaît les us et coutumes du grand continent glacé ; un expert de la police danoise chargé d’un cold case qui implique les plus hautes autorités de son pays. Car dans les années 1950, une expérience a été menée sur 22 enfants inuits de 5 à 8 ans : arrachés à leurs familles, ils devaient être rééduqués pour devenir l’élite danophone du Groenland. 16 seulement revinrent au pays, pour être enfermés dans un orphelinat de la Croix rouge danoise… et voir leurs vies à jamais brisées.

Y a-t-il un lien entre l’Inuite et la mémoire trahie de son pays ?

 

Mo Malø est l’auteur de la série à succès des enquêtes de Qaanaaq Adriensen, traduite dans de nombreux pays et saluée par plusieurs prix littéraires : Prix Point par Points, Prix Découverte des Mines Noires, finaliste des Prix du meilleur polar des lecteurs de Points et du Prix Michel Lebrun. Il appartient à cette exceptionnelle école du polar français des contrées sauvages (la Mongolie de Ian Manook et sa série Yeruldelgger ; la Laponie d’Olivier Truc, avec Le Dernier Lapon). S’inspirant d’une affaire réelle qui a secoué l’histoire du Groenland et de ses relations douloureuses avec le Danemark, il livre un roman puissant.

Qaanaaq, La Martinière, 2018

Diskø, La Martinière, 2019

Nuuk, La Martinière, 2020

Summit, La Martinière, 2022

La mélancolie de l’ours polaire, Paulsen, 2023