Thóra Hjörleifsdóttir

Thóra Hjörleifsdóttir, née en Islande, est membre du collectif féminin d’écriture Imposter Poets, avec lequel elle a déjà publié deux recueils de poèmes. Son premier roman, Magma, s’est directement retrouvé en tête de la liste des best-sellers en Islande à sa publication. Le roman a suscité des discussions et des débats parmi les personnes de tous les sexes dans la société islandaise et a été décrit comme un livre important et incontournable.

 

Magma, Agullo, 2024. Trad. de l’islandais par Jean-Christophe Salaün

Lilja, 20 ans, est amoureuse.

Il est plus âgé et il est beau. C’est un intellectuel qui cite Derrida.
Il est aussi infidèle et narcissique et impose rapidement une relation toxique à la jeune fille, prête à tout accepter pour le garder…
Dans une prose viscérale et poétique, Magma dépeint la situation d’emprise dans laquelle se retrouve piégée une jeune femme au cœur tendre qui ne cherche qu’à aimer et être aimée.

À l’ère d’une banalisation de la pornographie, Thóra Hjörleifsdóttir illustre habilement dans ce premier roman, l’incapacité de notre société actuelle à reconnaître les premiers symptômes de l’abus dans une relation amoureuse.

Ce premier roman, véritable phénomène dès sa parution en Islande, a déjà été traduit en 12 langues.

“La prose fraîche de Thóra Hjörleifsdóttir évoque de manière troublante l’état de désarroi de la jeune femme. Les micro- chapitres forment un collier narratif de mille minuscules joyaux.” – Publishers Weekly

“Le talent de Thóra Hjörleifsdóttir est de montrer comment un agresseur peut vampiriser petit à petit toute la vie d’une personne, si imperceptiblement qu’elle ne s’en aperçoit que quand il est trop tard…” – New York Times