Maria Turtschaninoff
Maria Turtschaninoff est née en Finlande en 1977. Suédophone, elle écrit des récits fantastiques depuis ses 5 ans, avec des chutes parfois inattendues : le pauvre fermier et la princesse qui vient d’être sauvée des forces du mal ne se marient pas à la fin car « ils ne le sentaient pas vraiment ». Son plus grand regret d’enfance est qu’aucune armoire ne menait réellement à Narnia. Lors de ses études de philosophie à l’université de Göteborg, elle se spécialise dans le domaine de l’écologie humaine. Après quelques années de journalisme, Maria se consacre à la littérature fantastique jeunesse (6 romans au total, dont Maresi publié en France chez Rageot). Nevabacka – Terre des promesses, récompensé par le prix Yle en 2022, est traduit dans le monde entier.
Nevabacka – Terre des promesses. Paulsen, 2024. Trad. du suédois et du finnois par Marina Heide et Johanna Kuningas
Nevabacka est le roman choral d’une famille et son point d’ancrage sur fond d’histoire finlandaise.
Finlande, 17e siècle. En récompense de ses bons et loyaux services, un soldat de la Couronne se voit offrir une terre. Il y construit sa ferme à l’orée de la forêt et en prend le nom : Nevabacka. Un héritage que les siens devront faire fructifier malgré les coups du sort, la guerre, la famine, les épidémies. Dans ces contrées sauvages, peuplées de créatures légendaires, la terre transforme ceux qui croient la façonner. Pour le meilleur et pour le pire, quatre siècles durant, les descendants de Matts y puiseront leurs racines.
Dans ce roman choral empreint de réalisme magique, les destinées individuelles se déploient sur une trame qui mêle habilement l’histoire éphémère des hommes à celle, éternelle, de la nature.
Maresi – Chroniques de l’Abbaye Écarlate, Rageot, 2017.