Jalvvi Niillas Holmberg

Né en 1990, Jalvvi Niillas Holmberg est un poète, musicien (six albums) et activiste Sámi qui vient de Ohcejohka, Sápmi. Il a publié un roman, six recueils de poésie et son travail a été traduit dans dix langues. Il a reçu en 2023 le prix finlandais Eino Leino pour l’ensemble de son œuvre et a été nommé à deux reprises au grand prix de littérature du Conseil nordique. La Femme grenouille, son premier roman, a été salué par la critique comme « La Montagne magique du peuple Sámi ».

Niillas est connu comme avocat de la cause Sámi et des droits des peuples indigènes à l’autodétermination. Il est également impliqué dans les mouvements contre l’extractivisme dans les zones Sámi.

 

La Femme grenouille. Le Seuil, 2024. Trad. du finnois Sébastien Cagnoli

Samu, un jeune Finlandais, s’installe comme bibliothécaire en Pays Sámi, irrésistiblement attiré par ce territoire et par son artiste emblématique, Ellé Hallala. À la mort de sa grand-mère, Ellé décide soudain d’abandonner la peinture et de s’isoler dans la toundra pour vivre, comme ses ancêtres, au rythme des saisons. Cependant, comme autant d’appels à l’aide, elle envoie régulièrement ses rêves à Samu. Celui-ci réussira-t-il à en décrypter les symboles s’il ne comprend pas la mythologie Sámi ?

À travers l’histoire de Samu et Ellé, Niillas Holmberg nous offre une magnifique déclaration d’amour au territoire et à la culture Sámi, ainsi qu’une passionnante réflexion sur les paradoxes de nos sociétés démocratiques modernes.