Petra Rautiainen
Petra Rautiainen est une auteure finlandaise née en 1988 à Lapinlahdelta, Savonie du Nord, Finlande.
Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire et consacre désormais une thèse à la représentation du peuple Sami dans les médias de son pays.
Petra est intéressée par les enjeux d’égalité, les minorités et leurs cultures ainsi que par les représentations historiques des différences encore aujourd’hui nos normes et nos idées.
Un pays de neige et de cendres, son premier roman, est un best-seller et a été traduit dans douze langues. Un nouveau roman sort en 2024.
La Mémoire des mers, Seuil, 2024. Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli
Nord de la Norvège, années 80. Aapa, issue du peuple kvène, une minorité en Norvège, revient dans son village natal après vingt ans d’absence. Elle travaille aux États-Unis pour une compagnie pétrolière et doit préparer un documentaire sur les débuts de cette industrie florissante en Norvège. Mais elle a décidé de revenir aussi pour voir sa grand-mère qui n’a plus que quelques jours à vivre et enquêter sur son passé. Son village est marqué par le souvenir tragique d’un accident survenu en 1959 dont personne ne parle : un navire où se trouvait la mère d’Aapa, brillante chercheuse en biologie marine, a coulé lors d’une collision avec une baleine.
Entrelacé avec ce récit, on découvre le journal de bord d’une femme réalisant un documentaire sur le réchauffement climatique et les ravages du forage pétrolier sur la nature depuis les années 60.
Quel est le lien entre ces deux enquêtes dans ce territoire Samí ? Les pièces de toute l’histoire d’un pays se mettent peu à peu en place en révélant secrets et mensonges au cœur de l’Arctique.
Un pays de neige et de cendres, Le Seuil, 2022. Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli