Jukka Viikilä

Jukka Viikilä (né en 1973) est un écrivain et dramaturge finlandais deux fois récompensé par Finlandia. Viikilä est diplômé de l’école d’art dramatique de l’académie de théâtre avec un baccalauréat en arts du théâtre et a étudié au conservatoire Pop & Jazz et à l’université critique. Il a publié deux recueils de poésie, Poems (Gummerus, 2008) et Poems II (Gummerus, 2010). Le premier recueil a été nominé pour le prix de littérature Helsingin Sanomat. Ses poèmes ont été traduits en anglais, italien et hébreu. En 2011, la vaste encyclopédie de fiction Encyclopedia , écrite par Viikilä avec Janne Nummela et Tommi Nuopponen, a été publiée.

En France, Gallimard a édité Les aquarelles de l’architecte Engel (2022). En 2024 sort un second roman traduit du finnois : Réception céleste.

 

Réception céleste. Gallimard, 2024. Trad. du finnois par Claire Saint-Germain

« Le livre ne respecte pas la chronologie des événements mais celle des sentiments. »

L’écrivain Jan Holm est opéré d’urgence : le sang dans son cœur circule dans le mauvais sens depuis des années. Après avoir quitté l’hôpital, Holm publie un roman auto fictif sur lequel tout le monde aura bientôt une opinion : Réception céleste. C’est un récit multiple sur la solitude, une maladie mortelle et la réception d’un roman. C’est un roman aux mille sujets et personnages avec un noyau personnel fort, des critiques, une quête, tout un travail d’explication fantaisiste et, surtout, une histoire polyphonique sur les lecteurs d’Helsinki qui, en retour, racontent les événements de leur vie et leur lecture de Réception céleste. Leurs commentaires, leurs désirs, leurs caprices et leurs points de vue tourbillonnent dans l’œuvre. Ensemble, ils créent un monde aussi complexe et multiforme qu’un himmeli.

Réception céleste questionne les rôles de l’auteur et du lecteur, de l’écriture et de la lecture. Le livre se lit lui-même, anticipe sa réception et montre comment nous lisons toujours à travers nos propres expériences. Construit à partir du point de vue de nombreux locuteurs, l’ouvrage est polyphonique et fragmenté. On aimerait souligner quelque chose à chaque page. L’œuvre remet en question la forme traditionnelle d’un roman et tient le lecteur jusqu’à la fin.

 

Les aquarelles de l’architecte Engel, Gallimard, 2022. Trad; du finnois par Claire Saint-Germain