Le festival Les Boréales vous dévoile la liste définitive des auteurs qui ont confirmé leur venue à Caen entre le 18 et le 28 novembre 2021 !
Le Royaume du Danemark étant le pays invité d’honneur, il sera dignement représenté par les révélations littéraires Anne Cathrine Bomann [Agathe, La Peuplade, 2019] et Sara Omar [La laveuse de mort, Actes Sud, 2020]. À leurs côtés, deux lauréats du Grand Prix du Conseil Nordique : Kim Leine qui revient en Normandie pour L’Homme rouge et l’homme en noir [Gallimard, 2020], et Naja Marie Aidt avec son bouleversant témoignage Si la mort t’a pris quelque chose, rends-le [éditions do, 2020]. Elle sera mise en scène aux côtés de Morten Søndergaard dans une création originale de Catherine Poher, qui anime depuis le début de l’année le podcast La Voix des Danois. Le polar ne sera pas en reste avec le maître de l’arctic noir Mads Peder Nordbo [La fille sans peau et Angoisse glaciale, Actes Sud]. Un panel talentueux brillamment complété par l’illustrateur Terkel Risbjerg dont les nombreuses bandes-dessinées parues en France font le bonheur de tous, et Maren Uthaug qui nous fait la surprise de sa venue à l’IMEC-Abbaye d’Ardenne [Là où sont les oiseaux, Gallmeister, 2021].
Nous n’oublions bien évidemment pas les Îles Féroé dans ce focus 2021 avec l’auteure danoise Siri Ranva Hjelm Jacobsen qui nous narre ses racines insulaires dans Île [Grasset, 2020]. Nous aurons également le plaisir d’accueillir le poète, dramaturge, romancier et essayiste de Tórshavn Jóanes Nielsen [Les Collectionneurs d’images, La Peuplade, 2021].
Viendront ensuite les auteurs islandais, bien connus des fidèles des Boréales : Jón Kalman Stefánsson retrouvera Caen avec Lumière d’été puis vient la nuit [Grasset, 2020], Sigríður Hagalin Björnsdóttir avec La Lectrice disparue [Gaïa, 2020] et Bergsveinn Birgisson pour son premier roman enfin traduit en français Du Temps qu’il fait [Gaïa, 2020], prédécesseur du mondialement reconnu La Lettre à Helga.
Côté suédois, notre ami de longue date Björn Larsson nous revient pour nous faire découvrir Le Choix de Martin Brenner [Grasset, 2020].
Nous avons également l’immense joie de recevoir pour la première fois l’auteure norvégienne Vigdis Hjorth pour deux œuvres remarquables : Parle-moi [Les Belles Lettres, 2020] et Héritage et milieu [Actes Sud, 2021], ce dernier titre étant à l’origine du mouvement de libération de la parole féminine en Norvège.
Enfin, Valdas Papievis, auteur lituanien installé à Paris, complète formidablement cette très belle sélection [Un morceau de ciel sur terre, Le Soupirail, 2020]. Il ira notamment à la rencontre de Dainius Gintalas, poète qui sera en résidence à la Villa La Brugère dans le cadre du projet de développement des littératures baltes en France porté par Normandie Livre & Lecture.
Deux artistes français aux influences nordiques complètent cette sélection : la star du roman policier Mo Malø, père de la trilogie sur les enquêtes de Qaanaaq Adriansen au Groenland [La Martinière] ; et l’illustratrice Claire Astigarraga [Les Corbeaux Dynamites], notre découverte de cette édition 2021 du festival avec son livre audio Le renard et le corbeau et son exposition polaire.
Cette année, le week-end littéraire se déroulera le samedi 20 et le dimanche 21 novembre 2021 au Musée des Beaux-Arts de Caen.
Vous pourrez également retrouver les auteurs en tournée en région pendant toute la durée du festival, du 18 au 28 novembre 2021.