Claire Astigarraga

Depuis plus de 10 ans, la passion des voyages éprouvée par Claire Astigarraga et sa fascination pour l’univers maritime l’on emmenée autour du monde, à la recherche d’inspirations, de rencontres, de cultures. Au cours de ses pérégrinations, elle s’est particulièrement intéressée aux récits, contes et légendes des différents pays traversés, collectant ce riche patrimoine oral, souvent méconnu.

En sillonnant ces régions, elle cherche à entrer en contact avec les habitants, se nourrissant de leurs témoignages, leur accueil, retranscrivant les ambiances et atmosphères.

L’idée est de découvrir un lieu sur plusieurs mois, laisser germer l’inspiration, s’imprégner de son essence et de son atmosphère, y apporter un regard neuf et créatif tout en y vivant un quotidien nouveau et atypique. Témoigner de ces expériences. S’enrichir des rencontres.

Ses créations s’inspirent de ces récits, des influences picturales des pays et peuples qu’ils racontent, mais aussi des territoires qu’elle a traversés. Il en est né un univers poétique et onirique, aux couleurs acidulées.

Soucieuse de transmettre ses préoccupations écologiques, mais aussi ses savoirs, elle n’hésite pas à participer régulièrement à des créations participatives, des projets collectifs, des interventions dans l’espace public ou à proposer des ateliers collectifs autour de la technique artisanale de la sérigraphie.