Mo Malø

RENCONTRE LITTERAIRE LE 22 NOV à 14h00
avec Björn Larsson et Mo Malø :
Nord/Sud, géographie des contraires

Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, sous d’autres identités. Il vit en France. Nuuk est la troisième enquête de l’inspecteur Qaanaaq Adriensen. Le second volume, Diskø, a été finaliste du prestigieux prix Michel Lebrun 2019.

Après Qaanaaq (2018) et Diskø (2019), voici la nouvelle enquête de l’inspecteur Qaanaaq Adriensen en terre polaire. Après quelques mois de retour forcé au Danemark, Qaanaaq retrouve son poste de chef de la police au Groenland. Mais des incidents récents font craindre à sa hiérarchie qu’il ne soit pas assez solide psychologiquement. On l’oblige à être suivi par une psychologue et à calmer le jeu. Pourtant les névroses de Qaanaaq le rattrapent : derrière une série de suicides de jeunes gens, hélas fréquents au Groenland, Qaanaaq soupçonne l’influence d’un étrange chamane. Mais le danger ne vient-il pas surtout de lui-même ?

Nuuk, Éditions de La Martinière, 2020.

L’inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police de Nuuk, capitale du Groenland, a été obligé de s’exiler au Danemark. En proie à des démons qui le hantent, il est finalement autorisé à revenir sur le sol groenlandais, à deux conditions : être suivi par une psychologue et renoncer aux expéditions sanglantes qui sont devenues la norme depuis qu’il est en poste ici.

Au Groenland, le taux de suicide des jeunes est l’un des plus élevés au monde. Mais lors de sa tournée de routine dans les différentes villes de la grande île blanche, Qaanaaq Adriensen est confronté à plusieurs morts vraiment très rapprochées – trop rapprochées, pense Qaanaaq. Ainsi celle d’une jeune femme écrasée au pied du mont Uummannaq… Il suspecte que la rudesse du climat et la misère sociale ne sont pas seuls responsables de cette étrange « épidémie ». Surtout quand il retrouve, chez deux de ces jeunes gens sans liens apparents, les traces du passage d’un même et mystérieux chamane…

Alors qu’il doit reprendre l’hélicoptère pour une autre destination, Qaanaaq reçoit un colis apporté par un petit garçon. À l’intérieur de la boîte Tupperware : une main humaine, tranchée nette, sur laquelle figure un tatouage cousu, selon un rite inuit très ancien, que presque plus personne ne pratique.

En dépit des interdictions de sa hiérarchie, et d’une fragilité psychologique qu’il ne peut plus se cacher, Qaanaaq va se lancer dans une nouvelle course poursuite meurtrière.

Qaanaaq, Éditions de La Martinière, 2018

Diskø, Éditions de La Martinière, 2019

Nuuk, Éditions de La Martinière, 2020

« Le livre parfait pour hiberner, même en plein été. » Avantages.

« Une haletante promenade sur la banquise. Ne vous retournez pas, un ours est sur vos traces. » Télé Star jeux

« Un livre à dévorer. » Les Echos.fr