Mads Peder Nordbo

Né en 1970, Mads Peder Nordbo est danois, mais il a vécu au Groenland pendant de nombreuses années, travaillant notamment pour la mairie de Nuuk. Diplômé de lettres, communication et philosophie, il est l’auteur de trois romans. Vendu dans une trentaine de pays, La Fille sans peau, tome inaugural d’une trilogie, est son premier polar.

La fille sans peau. Actes Sud, 2020.
Trad. du danois par Terje Sinding
.

Nuuk, Groenland, 2014. Une découverte sensationnelle fait frémir la petite communauté : le corps d’un Viking est extrait de la glace, en parfait état de conservation. Mais le lendemain, le cadavre a disparu et on retrouve l’agent de police qui montait la garde nu et éviscéré comme un phoque. L’épouvantable procédé résonne funestement avec des affaires de meurtres non élucidées datant de plus de quarante ans.

Le journaliste danois Matthew Cave s’immerge dans ces cold cases, révélant le destin terrible de tant de fillettes de la communauté. Mais sa quête menace clairement les intérêts malsains de certaines personnalités importantes de l’île, et il comprend assez vite que sa curiosité risque de s’avérer fatale. Étrangement, la seule à qui il ose faire cofiance est une jeune chasseuse de phoques groenlandaise récemment libérée de prison.

La Fille sans peau nous plonge dans un monde fascinant et hostile recouvert d’une couche de glace vieille de plus de cent mille ans, dont la beauté envoûtante cache une nature imprévisible et souvent meurtrière. Un arctic noir viscéral et addictif qui ne laissera personne indifférent.

 

Angoisse glaciale. Actes Sud, 2021.
Trad. du danois par Terje Sinding
.

Base militaire de Thulé, Nord du Groenland, 1990. Une expérience scientifique est menée, visant à développer une pilule qui permettrait de mieux résister au froid. Les conditions deviennent de plus en plus difficiles et les tensions montent, jusqu’au drame. Deux cobayes sont retrouvés assassinés et le coupable semble s’être suicidé. Il s’agit de Tom Cave, le père de Matthew.

Vingt-quatre ans plus tard, alors que sa demi-sœur est portée disparue, ce dernier reçoit une lettre extrêmement déconcertante : l’auteur n’est autre que feu son père.

Que s’est-il réellement passé sur cette base militaire ? Et y a-t-il un lien avec la disparition de sa demi-sœur ? Avec l’aide de la jeune chasseuse de phoques, Tupaarnaq, Matthew va parcourir le Groenland et tenter de déjouer de nombreuses embûches afin de découvrir la vérité avant qu’il ne soit trop tard. Car quelqu’un semble prêt à tout pour les en empêcher.

Un arctic noir haletant qui ne fait pas trembler que de froid.

La fille sans peau. Actes Sud, 2020. Trad. du danois par Terje Sinding.

Angoisse glaciale. Actes Sud, 2021. Trad. du danois par Terje Sinding.

Un polar haletant, bien mené. Où l’on se familiarise avec le « ulo », cet instrument utilisé pour détacher la peau des phoques… – LA VOIX DU NORD
Combien de femmes battues, combien de fillettes maltraitées, combien de viols avant que cela ne cesse ? Dans la vraie vie, on assiste par chance à une véritable prise de conscience. Dans les romans policiers, ces violences sont un excellent terreau pour décrire des monstres et, justement, enfoncer un peu plus dans le crâne de tous les mâles de la planète que le respect des femmes doit être total. – Miche Litout, L’INDEPENDANT

Un cold case glaçant et glacé, entre affaires de mœurs et corruption, premier volet d’une trilogie. – TELE LOISIRS