Coups de cœur de l’équipe

AVATAR_1 web

Les coups de cœur de Jérôme Rémy, directeur artistique :

❤ Nordic Noir

Le samedi 25 et dimanche 26 novembre à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et au Drakkar à Dives-sur-Mer

La littérature est le socle et la boussole du festival Les Boréales depuis sa création en 1992. Plusieurs centaines d’écrivains nordiques sont venues à la rencontre du public en Normandie depuis plus de 30 ans. Cette année, le festival ajoute à sa programmation littéraire habituelle, un week-end dédié au polar nordique chez nos amis du Cinéma le Drakkar à Dives-sur-mer et de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen. Cinéma, série et débat littéraire avec la crème (glacée) du polar islandais et suédois. Un temps fort de cette édition 2023.

Ásgeir

Le samedi 18 novembre à 20h au Big Band Café à Hérouville-Saint-Clair

Le prince de la pop islandaise fait son retour aux Boréales après un concert triomphal en 2017. Grâce au Big Band Café d’Hérouville Ásgeir donnera un show intimiste à son image : subtil, chaleureux et envoutant. Les fans de mélodies électroniques et textes ciselés seront comblés. Réservez vos places !

GusGus

Le samedi 25 novembre à 21h au Big Band Café à Hérouville-Saint-Clair

Après une première venue en 1997, le mythique groupe islandais GusGus opère un retour remarqué agrémenté d’un nouvel album. C’est le Big Band café d’Hérouville qui recevra les trublions de Reykjavik pour une soirée électronique all night long. S’ajoute à ce plateau les trois DJ du label islandais Thule Records (Thor, OHM et Octal Industries) ainsi que le chevalier noir des nuits caennaises Fred H. Une soirée qui s’annonce inoubliable et qui mobilisera un public large de fans convaincus.

FRISE

Les coups de cœur de Rémy Carras, coordinateur

❤  Sveit, l’âme de l’Islande – Bruno Compagnon

Du 15 novembre au 10 mars 2023 au Parc du Château de Flers et du 16 novembre au 7 janvier à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen

Un festival, ce ne sont pas uniquement des événements qui se succèdent, mais aussi et surtout des rencontres. Celle avec Bruno est de celles qui marquent non pas un producteur, mais une personne. Peut-être car nous vivons dans le même département, certainement car nous partageons les mêmes réalités et valeurs liées au monde rural.

Et c’est de cette campagne dont il est question dans l’exposition Sveit, l’âme de l’Islande. Les clichés captivants révèlent l’âme profonde de l’Islande, capturant l’essence de la sveit avec une poésie visuelle inégalée.

Mais elles témoignent aussi d’un monde déclinant, disparaissant progressivement au gré de la mondialisation et de l’uniformisation des pratiques. Une recherche de confort compréhensible mais antinomique avec les représentations que l’on se fait de l’île. Bruno documente une identité constitutive, en voie de disparition ; il saisit les derniers soubresauts de ce qui rendait l’Islande unique.

❤ Focus islandais au Drakkar de Dives-sur-Mer

Samedi 25 et dimanche 26 novembre au Drakkar à Dives-sur-Mer

Le cinéma Le Drakkar de Dives-sur-Mer est l’un de ses partenaires avec qui nous adorons travailler. Tout est simple, fluide et qualitatif avec l’équipe locale qui sait mettre en valeur comme personne les cinémas d’ailleurs… mais aussi les gastronomies, grâce au buffet qui fait désormais la légende de ces soirées.

Le samedi 25 novembre, plongez dans l’intrigue captivante de la série L’énigme de Flatey. Laissez vous emporter par les paysages époustouflants de l’Islande tout en démêlant les fils complexes d’une énigme vieille de plusieurs siècles. Une expérience cinématographique qui promet de tenir en haleine votre esprit curieux, déjà chauffé par les explications de Torfi Tulinius, LE spécialiste des sagas.

Le lendemain, clôturez ce week-end islandais en beauté avec deux films mettant en scène le talent exceptionnel d’Ingvar E. Sigurðsson. Godland, diffusé l’an passé, était une piqure de rappel sur sa présence magnétique à l’écran. Il en sera de même pour cette édition avec Un jour si blanc et Sparrows.

Week-end littéraires à Caen

S’il y a bien un rendez-vous littéraire qui éclaire le froid novembre de la chaleur des mots, ce sont les rencontres du festival Les Boréales. Et parce que l’Islande est une terre prolixe en la matière, mais aussi sur demande de nos publics, ce n’est pas un week-end mais deux qui auront lieu !

Nina Björk Jónsdóttir et Edda Magnus ouvrent le bal sur une exploration fascinante de l’île. Fríða, Örvar et Halldór, porteurs de promesses et d’histoires captivantes, partageront l’excitation de leurs débuts littéraires. Anne Cathrine Bomann et E.L. Karhu, dignes représentants de la maison d’édition La Peuplade, apporteront leur éclat à cette première journée.

Le dimanche 19 novembre, Andri Snær Magnason commencera la journée avec des mots aussi puissants que les glaciers qu’il évoque. Sigrún Pálsdóttir et Pekka Juntti vous décriront comment reprendre les rênes de son destin avant une conclusion en compagnie d’Auður Ava Ólafsdóttir.

Le week-end suivant, les 25 et 26 novembre, le polar prend le relais à la bibliothèque Alexis de Tocqueville avec des maîtres du genre. Comme un goût d’Iceland Noir au cœur de la Normandie ! Erik Axl Sund, Lilja Sigurðardóttir, Yrsa Sigurðardóttir, et Ragnar Jónasson vous plongeront dans l’univers sombre et envoûtant du polar nordique, où le mystère et l’intrigue règnent en maîtres.

FRISE


Coups de cœur de Lara Spelsberg, assistante de production

Un voyage culinaire

Du 15 au 26 novembre à Caen

En novembre, on vous invite à un voyage culinaire à travers l’Islande. De nombreux moments gastronomiques vous sont proposés pour explorer de nouvelles saveurs et vous immerger encore un peu plus dans les traditions et la richesse culturelle de notre pays invité. Entre deux événements et pendant toute la durée du festival, vous pourrez vous régaler avec de délicieux plats et desserts d’inspiration islandaise dans nos cantines Boréales (Les Gens Heureux, Popotes et Les Petites Douceurs). Des rendez-vous ponctuels pour un croq’islandais, un dîner, un déjeuner ou encore un brunch islandais vous sont proposés dans nos adresses préférés.

Un de ces moments gustatives me tient particulièrement à cœur : Les tocqués du Greedy Guts vous ont concoctés un menu islandais vegan. Allez vous réchauffer avec un Jaqu’Agneaux, rencontrez le Hot Doggy Dog et venez vous glisser dans l’Après-Skyr à l’endroit le plus farfelu de Caen. Vous n’allez pas être déçu : c’est 100 % fait avec amour. N’oubliez pas de réserver !

JFDR

Mercredi 22 novembre dans le chapiteau du Café des Images à Hérouville-Saint-Clair

Soirée musicale inoubliable dans une ambiance unique : Dix ans après avoir été envoûtés par les mélodies douces et délicates des sœurs jumelles de Pascal Pinon, les Boréales vous proposent un nouveau voyage musical avec Jófríður Ákadóttir qui revient avec son projet solo JFDR.

Dans ses compositions, l’artiste islandaise renommée semble avoir capturé le caractère sauvage et mystérieux de son île. JFDR propose un voyage à travers des paysages sonores riches et variés, où chaque chanson est une histoire à part entière. Les paroles introspectives et poétiques nous invitent à réfléchir sur la vie, l’amour et la nature humaine. Sa musique est une fusion captivante d’émotions pures, de paroles profondes et de sonorités magnifiquement complexes qui nous rapproche un peu plus des paysages et de l’atmosphère de l’Islande.

Le concert sous chapiteau sera une expérience musicale exceptionnelle et unique dont vous vous souviendrez longtemps. Il reste encore quelques places !

FM Belfast

Jeudi 23 novembre à 20h au Big Band Café à Hérouville-Saint-Clair

Le 13 octobre dernier, lors de la soirée de présentation du festival Les Boréales, Jérôme, avait déclaré avec enthousiasme : « Quand t’as 40 ans et que tu n’as jamais dansé sur FM Belfast, t’as raté ta vie. » Ces paroles résonnent encore dans nos oreilles, annonçant avec passion le retour tant attendu du groupe islandais FM Belfast.

Le public caennais se souvient encore de leur dernier passage en 2014, où FM Belfast avait su créer une ambiance électrisante, transformant la salle du BBC en une piste de danse géante. Le groupe islandais est de retour cette année, prêt à enflammer une nouvelle fois le public avec leur électro-pop survitaminée.

FM Belfast est réputé pour sa musique électronique survoltée et ses performances enflammées. Leurs mélodies entraînantes, leurs rythmes contagieux et leurs paroles captivantes sont la promesse d’une soirée inoubliable.

Préparez vous à danser, chanter et vivre une soirée exceptionnelle !