Documents de travail

Plateforme pédagogique collaborative : page d’accueil

 

Document pédagogique disponible pour l’édition 2017

Pour vous aider à vous impliquer davantage dans le festival, l’équipe des Boréales met à votre disposition un document pédagogique ici, proposant des pistes de travail autour de la programmation 2017.

Si vous voulez partager vos documents de travail avec d’autres établissements, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel avec vos informations à lesboreales[a]crlbn.fr


Atelier « Nordic Addict » – Projet élaboré par Mme Maguin et Mr Manier, Collège Lycée Expérimental (CLE) d’Hérouville-Saint-Clair

Descriptif de l’atelier : ici

Voir aussi le compte-rendu des élèves de « Nordic Addict » 2015 : ici

Article sur la rencontre avec Olivier Truc au CLE – 24 novembre 2016 : ici


Recherches documentaires sur l’Islande – Questionnaire élaboré par Mr Besnardeau (Lycée Augustin Fresnel, Caen) pour préparer la rencontre avec Steinunn Sigurdardottir (novembre 2013)

Questionnaire sur l’Islande : ici

Voir aussi l’interview de Mr Besnardeau (située après celle de Mme Le Goïc).


Deux documents de travail témoignant de l’approfondissement du travail sur l’œuvre Entre ciel et terre de Jón Kalman Stefánsson avec les élèves avant la rencontre avec l’auteur (novembre 2013) – Documents élaborés et commentés par Mme Le Goïc (Lycée Marguerite de Navarre, Alençon)

  • Plan de séquence sur l’étude de l’œuvre intégrale Entre ciel et terre de Stefánsson. On remarque alors que l’étude de ce roman contemporain et traduit s’intègre dans l’objet d’étude national sur l’évolution du personnage romanesque et n’empêche pas d’établir des liens avec des textes plus classiques, voire même des textes fondateurs (la Bible, Milton pour Stefánsson).

Plan de séquence : ici

  • Exemple d’une lecture analytique menée avec les élèves. Il s’agit ici de la première page du roman. Les remarques ont été formulées par les élèves puis reprises avec eux pour former un document synthétique sur leurs interprétations.

Lecture analytique : ici

Les élèves ont ainsi pu échanger avec Stefánsson sur ses choix narratifs, sur l’importance qu’il accordait à la poésie ; ils ont ainsi petit à petit connecté la littérature à la vie de l’auteur, à son pays et à eux-mêmes, Stefánsson n’ayant de cesse de donner un sens existentiel à la littérature. Tout ce travail autour des Boréales (rencontre avec l’auteur, étude de l’œuvre, visite des expositions, film, spectacles) figure sur le descriptif annuel des activités pédagogiques menées avec les élèves ; ce descriptif est présenté en juin aux examinateurs de l’oral du bac de français. Ce travail a donc des conséquences après la rencontre avec l’auteur.

Voir aussi les travaux d’élèves réalisés autour de l’œuvre Entre ciel et terre et l’interview de Mme Le Goïc.


Documents de travail qui répondent aux propositions faites à Granville pour partir à la découverte du Groenland avec les élèves de 5e. Documents élaborés par Mme Marine CG (Collège André-Malraux, Granville)

Questionnaire sur les films documentaires Under the pole et Thulé-Tuvalu : ici

Questionnaire sur les expositions Le Groenland il y a 100 ans et Allangorpoq : ici

Voir aussi l’interview de Mme Marine CG (située après celles de Mme Le Goïc et Mr Besnardeau)


 

Ce projet est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie.