Première auteure confirmée : Anne Cathrine Bomann

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous dévoiler
la première artiste de notre programmation 2020 :

ANNE CATHRINE BOMANN (DK)

Anne Cathrine Bomann_Photograph Diana Juncher_web

Le festival Les Boréales se déroulera du 19 au 29 novembre 2020 à Caen et dans toute la Normandie. Pluridisciplinaire, il mettra en lumière la création contemporaine des pays nordiques et baltes, et ce sont le Danemark, le Groenland et les Îles Féroé, pays invités d’honneur de cette 29e édition.

Anne Cathrine Bomann est psychologue et vit à Copenhague. Elle est douze fois championne danoise de tennis de table et conquiert maintenant le monde littéraire. Traduit dans une vingtaine de langues, Agathe est son premier roman.


AgatheAgathe
La Peuplade [Traduit du danois par Inès Jorgensen]

Soixante-douze ans passés, un demi-siècle de pratique et huit cents entretiens restants avant la fermeture de son cabinet : voilà ce qu’il subsiste du parcours d’un psychanalyste en fin de carrière. Or, l’arrivée imprévue d’une ultime patiente, Agathe Zimmermann, une Allemande à l’odeur de pomme, renverse tout. Fragile et transparente comme du verre, elle a perdu l’envie de vivre. Agathe, c’est l’histoire d’un petit miracle, la rencontre de deux êtres vides qui se remplissent à nouveau. Anne Cathrine Bomann signe ici un roman intelligent et inattendu, décortiquant avec tendresse les angoisses humaines : être, devenir quelqu’un, désirer et vieillir. Serait-il possible de découvrir enfin de quoi on a vraiment peur ?

Tout le monde sait qu’on ne doit pas mélanger la thérapie et la vraie vie ; vois ce qui est arrivé à ce bon Jung.

La presse en parle…
[…] un premier roman aussi délicat que singulier, intimiste et touchant. – Delphine Peras, L’Express

Les merveilles sont rares dans le monde littéraire, mais elles existent. – Frankfurter Allgemeine Zeitung

Chapitres magnifiques sur la condition humaine. – Culture hebdo

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.