À moins de huit mois de sa 27e édition, le festival Les Boréales vous dévoile une liste de 12 auteurs qui ont confirmé leur venue à Caen en novembre prochain.
Ce sera d’abord une vague baltique qui déferlera sur la Normandie avec l’auteur letton Jānis Joņevs (Metal [Gaïa, 2016]), Céline Bayou (Les Lettons [ateliers henry dougier, 2017]), chargée de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris) où elle assure les cours portant sur la société lettone contemporaine, la géopolitique de la Lettonie, l’histoire de la Lettonie et la géopolitique de la mer Baltique, et les Estoniens Indrek Koff (Le jour où j’ai appris à voler [Passage(s), 2018]), Tiit Aleksejev (Pèlerinage [Intervalles, 2018]) ainsi que l’auteure jeunesse Piret Raud (Une drôle de famille [Le Rouergue, 2018]).
Viendront ensuite les auteurs nordiques, représentés par la Finlandaise Laura Lindstedt (Oneiron. Quelques secondes après la mort, fantaisie [Gallimard, 2018]), les Islandaises Sigríður Hagalín Björnsdóttir (L’île [Gaïa, 2018]) et Hildur Knútsdóttir (Dernier hiver [Thierry Magnier, 2018]) et les Islandais Einar Már Guðmundsson (Les Rois d’Islande [Zulma, 2018]) et Arnar Már Arngrímsson (Une chanson douce-amère [Thierry Magnier, 2018]). Les festivaliers pourront également venir écouter la reine du polar islandais Yrsa Sigurðardóttir (ADN [Actes sud, 2018]) et le témoignage exceptionnel de la Groenlandaise Niviaq Korneliussen (Homo sapienne [La Peuplade, 2018]).
Cette année, le volet littéraire du festival se déroulera en deux temps : un week-end baltique les 17 et 18 novembre, un week-end nordique les 24 et 25 novembre.
Vous pourrez également retrouver les auteurs en tournée en région pendant toute la durée du festival, du 15 au 25 novembre 2018.