Coups de coeur de l’équipe

Vous attendez le festival, l’équipe des Boréales aussi. Découvrez les coups de cœur de l’équipe !

 

Elise (stagiaire février-juin 2014)

Broen/Bron
Après The Killing et Real Humans, Bron/Broen est la nouvelle série télévisée scandinave incontournable. C’est sans conteste la série qui a attiré mon attention cette année. La principale force de ce polar réside aussi bien dans ses intrigues que par le jeu d’acteurs. Au centre du thriller, une enquête complexe qui commence par la découverte d’un corps au milieu du pont de l’Øresund entre la Suède et le Danemark. Deux policiers. Saga Noren, la policière suédoise de Malmö. Et Martin Rohde, l’enquêteur danois de Copenhague. Cette série dispose de tous les ingrédients nécessaires pour captiver les spectateurs lors des 24h Chrono du polar nordique.

Jazz Mass
La Norvège est une terre de jazz. Il est en tout cas un évènement à ne pas manquer : la messe jazz de Tore Johanssen, trompettiste et compositeur norvégien. Elle sera interprétée par le quartet caennais de jazz contemporain Verøna et par le Chœur et Orchestre Universitaire de Caen. L’occasion de découvrir une musique riche, mélancolique et sensible.

 

Guillaume (Conseiller technique)

Bror Gunnar Jansson / Jay-Jay Johanson
Mission impossible que de choisir entre ces deux musiciens.
L’album Moan snake Moan tourne sur ma platine depuis des mois. Bror Gunnar Jansson y distille un blues authentique, sans fioriture. Mais c’est incontestablement en live que la magie opère : seul sur scène, accompagné d’une guitare bas de gamme, d’une grosse caisse et d’un charleston, le suédois se transforme en homme-orchestre et propose des shows d’une intensité rare. Néanmoins pas d’inquiétude, on est plutôt du côté de Robert Johnson que de Rémy Bricka !
C’est accompagné de 14 musiciens de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie que Jay-Jay Johanson viendra fouler le plateau du théâtre d’Hérouville. C’est une première pour le musicien suédois et le concert nous permettra de redécouvrir ses morceaux, orchestrés pour l’occasion, de la plus belle des manières.

Riikka PulkkinenL’armoire des robes oubliées
L’auteur évite toujours le pathos et le mélodrame. Avec un sujet difficile mais au combien ordinaire, Riikka Pulkkinen dresse un portrait de famille sensible et nostalgique. Il y a des livres qui nous plaisent sans jamais réussir à en trouver la raison – L’armoire des robes oubliées est de ceux-là.

L’Armoire des robes oubliées, Albin Michel, 2012 (trad –  Claire Saint-Germain)

 

Isabelle (stagiaire mai-septembre 2014)

Arvo Pärt
Redécouvrir les œuvres musicales d’Arvo Pärt dans le cadre d’un «weekend baltique» a quelque chose d’enthousiasmant. Les supports CDs ou mp3 ne nous donnent qu’une pâle version des œuvres : on ne saisit ni la profondeur, ni la puissance de « Fratres », « In Spe » ou « Tabula Rasa ». La musique d’Arvo Pärt doit être vécue. Elle joue avec les couleurs sonores et les atmosphères, passant des tourments à la lumière, du chaos à l’apaisement.

Reinis Hofmanis
Le travail photographique de Reinis Hofmanis dépasse de simples préoccupations esthétiques. Il suscite mon intérêt car il constitue un véritable témoignage sur la société lettone. De quelle manière l’architecture agit sur la vie des hommes (et inversement) ? Pourquoi y-a-t-il autant d’hommes payés à surveiller leurs semblables ? Comment une société organise et urbanise son territoire ? Et qu’est-ce que cela nous dit de cette société ? La série « Territory », au-delà de nous dévoiler un « Riga des faubourgs », éveille en nous une kyrielle de questions sur l’organisation de nos sociétés modernes.

 

Jérôme (Directeur artistique)

Lecture de La Lettre à Helga par Rufus
Véritable découverte de l’année littéraire 2013, La Lettre à Helga de l’Islandais B. Birgisson avait bouleversé de très nombreux lecteurs lors des dernières Boréales.
Très récemment, l’immense comédien Rufus a enregistré le roman aux éditions Audiolib. Il a accepté avec enthousiasme de venir en donner une lecture publique le dimanche 23 novembre. C’est évidemment pour l’équipe du festival, à la fois un grand bonheur et un vrai privilège de recevoir Rufus à Caen. J’imagine que sa venue sera un des temps fort de cette édition 2014.

Super Sunday de Race horse Company
Les fidèles spectateurs des Boréales se souviennent forcément de Petit mal, brillantissime spectacle de cirque des finlandais de la Race horse Company invité et coproduit par Les Boréales et la Comédie de Caen en 2010.
Cette année, la compagnie revient avec Super Sunday, présenté pour la première fois en France aux Boréales. Explosif, irrévérencieux, dopé à la prise de risque permanente, le spectacle est un maelström de deux heures qui enchainent les scènes hallucinantes. On vous promet une roue de la mort, une catapulte, des trampolines et même un manège de cirque. Mon coup de cœur absolu pour cette édition 2014.

 

Marion (Conseiller technique)

Borko
Si Borko est capable de nous faire danser avec les rythmes déjantés des FM Belfast, groupe à géométrie variable dont il est un des membres, il est aussi à même de nous envouter. Avec son dernier album Born to be free (Né pour être libre) le « folkeux » barbu, à l’allure de gourou islandais, nous transporte et nous fait voyager à travers les glaciers, cascades, geysers et plages de sable noir de son île. Son concert le 20 novembre en double plateau avec le groupe islandais Samaris à la Maison de l’Étudiant ne saurait être, au vu de son talent, son Final Round.

Susanna Majuri
Onirisme, grâce et volupté sont quelques-uns des nombreux adjectifs qui peuvent être associés au travail de la finlandaise Susanna Majuri. Son exposition au Musée des Beaux-Arts de Caen s’annonce comme une plongée dans un monde imaginaire où les couleurs et les formes sont brouillées, modifiées mais aussi sublimées par les caractéristiques intrinsèques de l’eau. Inaugurée le 13 novembre, à l’occasion d’un « Marathon photographique finlandais », cette exposition, sera l’occasion de découvrir l’une des pépites de l’École photographique d’Helsinki.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.