Laura Vinogradova
Laura Vinogradova, née en 1984 en Lettonie, commence sa carrière à l’âge de trente ans. Elle publie d’abord un livre pour enfants, puis se tourne vers un public adulte avec des recueils de nouvelles.
La rivière (2020), son premier roman, a été sélectionné pour le Prix annuel de littérature lettone et a obtenu le Prix de littérature de l’Union européenne en 2021. C’est son premier livre publié en France.
La rivière, Éditions bleu et jaune, 2024. Trad. du letton par Louise de Brisson
L’homme blessé ne fera toujours que se blesser. L’homme heureux, que se réjouir.
Dix ans après la disparition de sa sœur et toujours hantée par les souvenirs de son enfance malheureuse, Ruta s’enfuit – d’une vie confortable, de la ville, de son travail, de son mari et surtout d’elle-même – dans la maison héritée de son père.
Elle découvre les secrets de cet homme qu’elle n’a jamais connu, apprend à vivre simplement, et tisse des liens avec ses voisins. Parviendra-t-elle à comprendre son passé et à apprécier son présent ?
Écrit dans un langage volontairement simple, ce roman aborde des questions complexes : la quête de sa place et de son épanouissement dans la vie. C’est un récit universel sur l’acceptation de soi et des autres.