Historique

Depuis 1992, Les Boréales n’éclairent plus uniquement les nuits polaires du Grand Nord. En une vingtaine d’édition, il s’est également imposé comme le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Cet événement nous fait voyager à travers différents territoires en mettant à l’honneur les cinq pays scandinaves, les pays baltiques, le Groenland et les îles Féroé.

C’est tout un univers aux couleurs du Nord que nous sommes invités à découvrir chaque mois de novembre en Normandie.

Fondée en 1992 par deux universitaires, Lena Christensen et Éric Eydoux avec le concours de leurs collègues, puis organisée par le Centre Régional des Lettres depuis 1999, cette plateforme ouverte sur la création artistique des pays nordiques, d’abord élaborée comme un évènement littéraire, a rapidement évolué pour assumer aujourd’hui son caractère pluridisciplinaire et participatif grâce à une programmation riche et variée.

Outre le pôle littéraire accompagné par des pièces de théâtre et des scènes de lecture, le festival offre d’autres formes d’écritures contemporaines : danse, cirque, performances, concerts, cinéma et vidéo, expositions, durant une quinzaine de jours à Caen et dans toute la région de Normandie, avec de nombreuses manifestations gratuites.

Les Boréales permettent de consolider des liens tissés entre les pays nordiques et la Normandie depuis de nombreux siècles. Grâce à d’ambitieuses coproductions, au soutien de ses différents partenaires nordiques et français et des spectacles en exclusivité en France, le festival pérennise son action édition après édition.

 

affiches-jusque-2016