Éditos 2016

« En ce mois de novembre 2016,  le festival Les Boréales fêtera son 25e anniversaire. Aventure débutée à l’Université de Caen à l’initiative de Lena Christensen et Éric Eydoux , le festival est depuis 1999 organisé par le Centre Régional des Lettres que j’ai le plaisir de présider.

Depuis un quart de siècle donc, la Basse-Normandie vibre chaque automne au rythme de ses lointains cousins nordiques avec lesquels elle partage un important héritage commun.

Cette 25e édition sera la première à se dérouler dans une Normandie réunifiée. Si le festival Les Boréales est naturellement fortement ancré à Caen, c’est avec un grand bonheur qu’il se déploiera sur les cinq départements du territoire.

Comme chaque année, de très nombreux événements seront proposés en partenariat avec les institutions culturelles de la ville de Caen. J’attire particulièrement votre attention sur le traditionnel week-end littéraire du festival qui permettra notamment la découverte de l’Estonie qui fêtera elle aussi un 25e anniversaire cette année : celui du rétablissement de son indépendance. Les Boréales seront l’occasion de découvrir plusieurs brillants romanciers de ce pays baltique mais aussi des musiciens, designers et réalisateurs particulièrement ancrés dans une modernité revendiquée. Le ministre de la Culture de ce jeune mais très dynamique pays nous fera l’honneur de venir ouvrir le festival.

La Finlande sera également au cœur de ce programme aux côtés des pays nordiques et de la Lituanie. Vous serez, j’en suis convaincu, très nombreux à découvrir le nouveau spectacle engagé des circassiens de Cirkus Cirkör, le blues atypique de Mirel Wagner, le nouveau roman de l’islandais Arnaldur Indriðason ou encore la pop orchestrée de la brillante Thea Hjelmeland.

Partager des émotions, échanger nos coups de cœur, militer pour le vivre ensemble et la connaissance de la culture de nos voisins européens, c’est la philosophie qui anime depuis toujours l’équipe du festival Les Boréales et la guidera vers son 30e anniversaire en 2021. Le rendez-vous est pris car ces enjeux me semblent plus que jamais nécessaires et indispensables.

À toutes et tous, je vous souhaite un excellent festival ! »

André Servant
Président du Centre Régional des Lettres

 


 

« Depuis 1992, la Région et la Ville de Caen sont profondément attachées aux Boréales, festival culturel rassembleur et incontournable de notre territoire. Avec plus de 150 manifestations, cette 25e édition insufflera une énergie nordique et baltique dans 32 villes des 5 départements de la Normandie réunifiée.

C’est avec une profonde satisfaction que nous constatons que près de 50 partenaires culturels collaborent à ces Boréales 2016 de Épron à Colombelles en passant par Ifs, Hérouville-Saint-Clair, Fleury-sur-Orne, Blainville-sur-Orne, Mondeville, Condé-sur-Noireau, Aunay-sur-Odon, Ouistreham, Saint-Aubin-sur-Mer, Divers-sur-Mer, Falaise, Lisieux, Mathieu, Bayeux, Hermanville-sur-Mer, Arromanches-les-Bains, Cherbourg-en-Cotentin, Avranches, Coutances, Granville, Deauville, Brécey, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-Lô, Alençon, Flers, Argentan, mais aussi à Pont-Audemer dans l’Eure et à Yvetot en Seine-Maritime.

C’est l’Estonie et la Finlande que le festival a choisi de mettre à l’honneur en ce mois de novembre, non sans oublier de convier de nombreux artistes venus  des autres pays scandinaves avec lesquels la Normandie partage un héritage commun.

Les Boréales sont aujourd’hui reconnues comme la plus importante des manifestations dédiées aux arts et cultures nordiques en Europe. Gageons que ce festival en Nord, toujours généreux et éclectique, saura vous faire aimer novembre ! »

Hervé Morin
Président de la Région Normandie

Joël Bruneau
Maire de Caen