En attendant le Festival Les Boréales qui aura lieu du 13 au 23 novembre, l’été sera très scandinave au LUX, avec le soutien des Boréales.
Rétrospective Bo Widerberg en 11 films et 1 documentaire du 2 juillet au 13 août.
De la difficulté d’être cinéaste suédois sous le règne d’Ingmar Bergman… Il est grand temps de revoir les films de Bo Widerberg, qui a construit une œuvre à contrepied, engagée, romantique, teintée de préoccupations sociales et qui empruntait autant à la Nouvelle Vague qu’au meilleur du cinéma américain contemporain. De Joe Hill (Prix du jury à Cannes) à L’Homme de Majorque, formidable film de casse enneigé, en passant par Ådalen ’31, découverte d’une œuvre méconnue.
Sortie de la Trilogie d’Oslo du norvégien Dag Johan Haugerud : Rêves le 2 juillet ; Amour le 9 juillet ; Désir le 16 juillet.
Une jeune femme vit sa première histoire d’amour et bouscule les rêves de sa mère et sa grand-mère.
Une médecin et un infirmier confrontent leurs regards sur l’amour et ses conventions.
Deux collègues ramoneurs se confient sur les interdits et les possibles du genre et du désir.
À Oslo, dans les rues, sur les toits ou à bord d’un ferry, on croise tous les visages de l’intime et de l’engagement.
Sortie du film Touch du réalisateur islandais Baltasar Kormákur le 30 juillet.
Au crépuscule de sa vie, Kristofer, un islandais de 73 ans, se met en tête de retrouver la trace de Miko, son amour de jeunesse. Il s’envole alors pour Londres, à la recherche de ce petit restaurant japonais où ils se sont rencontrés cinquante ans plus tôt. Kristofer l’ignore, mais sa quête, à mesure que les souvenirs refont surface, va le mener jusqu’au bout du monde.
Sortie du film Valeur sentimentale du réalisateur danois Joachim Trier récompensé au Festival de Cannes 2025 (Grand Prix) le 20 août ; et, pour vous mettre en jambes, (re)découvrez deux de ses précédents films : Oslo 31 août (6 août) et Julie en 12 chapitres (13 août).
Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.