Le vendredi 18 novembre 2016 à Caen, le Centre Régional des Lettres organise une journée d’étude réunissant des professionnels de l’action culturelle et judiciaire de Finlande et de France.
Cette journée, intitulée Sisällä/Ulkona (dedans/dehors), est organisée dans le cadre de l’ouverture du 25e festival Les Boréales et du dispositif Culture/Justice porté par le Centre Régional des Lettres en partenariat avec la Région Normandie, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Justice.
Elle doit permettre au public français d’appréhender le lien entre culture et justice dans l’environnement pénitentiaire finlandais, qui diffère fortement des usages et politiques appliqués en France.
La Finlande est bien souvent citée comme un pays exemplaire pour son approche de l’incarcération et de l’insertion des personnes sous main de justice, notamment via le système des prisons ouvertes. Ce pays se distingue également par son réseau de bibliothèques publiques performant, dont certaines sont liées au milieu pénitentiaire. L’accès aux ressources numériques par les personnes détenues, démarche expérimentale récente et en cours de mise en œuvre, sera également abordée durant cette journée.
Autre objectif de cet événement, permettre aux professionnels finlandais de mieux appréhender la mise en œuvre de la politique Culture/justice en France, en leur proposant de découvrir certaines actions entreprises et de rencontrer des acteurs issus de l’ensemble du territoire national.
Retrouvez la programmation complète de la journée et inscrivez-vous en ligne à partir de la page du site du Centre Régional des Lettres consacrée à cet événement.