Le festival entre dans ses derniers jours, avec encore de très beaux moments à partager.
Il reste des spectacles à applaudir, des voix à écouter, des images à découvrir, des rencontres à vivre.
Un dernier week-end pour prolonger la lumière nordique, avant de se dire au revoir… et déjà à bientôt.
Musique & instants uniques
Le cycle Arvo Pärt touche à sa fin, avec les derniers instants de ce voyage consacré à son œuvre.
Une clôture en douceur, dans l’écoute, le souffle et la lumière.
Au Théâtre de Caen, vendredi 21 à 20h, Magnificat par Vox Clamantis, un moment d’une grande pureté, porté par l’excellence d’un ensemble vocal rare.
Le samedi 22 à 12h, c’est à l’église Notre-Dame-de-la-Gloriette que résonne avec les voix jeunes et lumineuses des Auditions de la Maîtrise et Scuola de Caen, puis rendez-vous au Conservatoire qui accueille un récital à 17h
Le samedi, toujours, place à Puuluup dans les foyers du Théâtre de Caen, à 15h30. Le duo mêle musique traditionnelle et électronique, oscillant en permanence entre héritage et modernité. Tantôt dansant, porté par un rythme pulsé presque hypnotique, tantôt cinématographique et suspendu, leur univers joue avec le temps, l’espace et l’humour discret qui les caractérise.
Grand temps fort également à la Comédie de Caen, à Hérouville-Saint-Clair, où Fredrika Stahl retrouve l’Opera Orchestre Normandie Rouen pour un concert exceptionnel. Une rencontre unique entre orchestre et voix claire, entre élégance pop et écriture orchestrale.
Un moment swing avec une initiation au Lindy hop, avec Simona Pogosian et Mindaugas Bikauskas, histoire de se lancer dans le week-end en rythme. Bonne humeur, pas chassés et énergie collective au programme.
Et pour clore en beauté, le dimanche, à 18h, offre un dernier moment suspendu avec Hanakiv au Musée des Beaux-Arts. Un souffle minimaliste, intime, presque secret, comme une dernière lueur avant la nuit.
Rencontres littéraires
Samedi 22, à partir de 11h, l’auditorium du Musée des Beaux-Arts devient le cœur littéraire des Boréales.
Rencontres, échanges, lectures et conversations rythment cette journée dédiée aux voix nordiques et baltes.
Un temps fort pour penser, rencontrer et donner aux mots toute leur place avant la dernière note du festival.
Cinéma
Et dès l’ouverture, le cinéma est aussi au rendez-vous, avec des projections au Café des Images, au LUX, au Drakkar, au Paradisio et à Cinénacre, autant de regards et de récits du Nord à découvrir sur grand écran.
