Pour cette nouvelle édition, Isabelle, pétillante stagiaire des Boreales, vous a concocté des interviews décalées des artistes de la programmation. La Première victime : Moddi, se produira au Cargö le 15 novembre dans le cadre du Week-end en Norvège.
7 questions à Moddi :
Moddi est un musicien autodidacte originaire de l’île de Senja (Norvège). A la fois à la guitare, l’accordéon et au chant, Moddi réalise de douces chansons pop-folk. Sa renommée s’étend un peu plus lors de sa tournée avec Angus et Julia Stone en 2010.
Cela fait bientôt 10 ans que vous vous consacrez pleinement à la musique, en allant de villes en villes, de scènes en scènes défendre tes morceaux. Pouvez-vous nous faire le bilan de ces 3650 jours ?
En fait, cela ne devait être qu’une année, avant de faire quelque chose de vraiment sérieux de ma vie. Ce fut une longue année, c’est certain, mais une bonne année. J’espère qu’elle durera aussi longtemps que je serai en vie !
Après être passé par le piano, le violon et la guitare, vous avez décidé de vous consacrer totalement à l’accordéon. Êtes-vous plutôt Yvette Horner ou Astor Piazzolla ?
Haha, je ne les connais pas. Mais probablement aucun d’eux puisque j’apprends seul. Je ne lis pas de notes ou de partitions.
On vous voit souvent sur les photos et les vidéos avec un beau pull jacquard. Le « vrai pull » est donc un pull jacquard ?
Jacquard ? On l’appelle le « Icelander ». J’ai appris que les Islandais l’appellent le « Norwegian ». Et donc ça continue… La plupart de mes pulls sont tricotés par ma mère. C’est la reine des tricots.
Vous qualifiez votre musique de « Vise », expression norvégienne signifiant « un poème mis en musique ». Pouvez-vous citer quelques poètes qui vous inspirent ? Vous êtes plutôt Rimbaud, Baudelaire ou Prévert ?
Haha, Je ne les connais pas non plus ! Et pour être tout à fait honnête, je ne lis pas beaucoup de poésie. Pour mes chansons, j’ai l’habitude d’écrire dans un style plus « académique » que « poétique ». Je veux que les choses aient du sens et qu’elles soient compréhensibles par tout le monde. Le genre « Vise » est un bon moyen de travailler. Cela combine de belles mélodies, des arrangements simples et des paroles qui sont bonnes pour que ça fonctionne. Ce sont des objectifs sympas que j’ai à chaque fois que j’écris une nouvelle chanson.
Vous êtes parti en tournée avec Angus & Julia Stone, qui sont comme vous végétariens. Comment vous avez fait sans steak-frite-bière ?
Sans quoi ?! Nous avons survécus pendant six semaines avec du fromage et de l’air. Des gens géniaux, de la musique géniale et de belles journées. J’ai surtout aimé la semaine en France. Le public était extraordinaire.
Si vous étiez une saison, laquelle seriez-vous ?
Si j’étais un assaisonnement (ndlr : jeu de mots season, seasonning), je serais du gingembre.
Pouvez-vous nous donner 3 raisons d’aller faire un tour sur votre île natale (ndlr : île de Senja, au nord de la Norvège) ?
1/ Krakeslottet, 130 années de culture ancestrale, avec des maisons sur pilotis dans l’Atlantique.
2/ Les montagnes (ne soyez pas comme ces touristes imprudents qui en tombent).
3/ Les burgers de baleine, dont la viande est récoltée de façon raisonnée et humaine sur une espèce durable. Bienvenue chez moi !
Propos recueillis par Isabelle