Bon le festival est fini, mais après avoir appris à connaître la plupart des invités Boréales avec des interviews quelque peu décalées, nous pensons qu’il est temps de faire connaitre le Directeur artistique du festival.
On a donc remis notre « pétillante » stagiaire Isabelle au travail et voila ce que nous avons pu tirer de Jérôme Remy.
Des centaines de spectacles vu dans l’année, des aller-retour en Scandinavie et un festival de trois semaines…c’est quoi le secret de ta forme ?
Une vraie soif de curiosité, l’envie de toujours apprendre, et la certitude que je ne sais pas grand chose. C’est ce qui pousse à avancer.
49 semaines de préparation pour à peine 3 semaines de festival, ça reste quelque chose d’intense, d’épuisant mais de joyeux. Constater une adhésion collective à mes convictions individuelles de directeur artistique, c’est assez magique.
Est-ce qu’il ne faut pas être un peu givré pour diriger un festival nordique ?
Pour diriger un festival, sans aucun doute.
Est-ce qu’un directeur artistique doit porter une doudoune verte -fluo et sans manches- pour se distinguer ?
On avait dit pas les vêtements… Je vois qu’il y a une certaine ironie quant à mes tenues vestimentaires relâchées. Je le note…
Pourquoi les stagiaires ont toujours l’ordinateur qui rame et la chaise cassée ?
Depuis l’abrogation de l’esclavage, on n’a pas trouvé mieux pour humilier et martyriser nos stagiaires. Mais je vois que la contestation s’organise…
(claquement de fouet) : Au lieu de poser des questions débiles, tu vas me faire le plaisir de me préparer un café. Avec une biscotte beurrée. Et que ça file !
Propos recueillis par Isabelle qui prépare le café.