Pour cette nouvelle édition, Isabelle, pétillante stagiaire des Boréales, vous a concocté des interviews décalées des artistes de la programmation. Auður Ava Ólafsdóttir s’est prêtée au jeu des questions/réponses.
Quand vous étiez petite, vous rêviez de faire quel métier ?
Aussi étrange que cela puisse paraître j’ai voulu faire le métier d’écrivain. A sept ans j’ai annoncé à mon professeur de maternelle cette intention. J’étais la seule dans la classe. D’ailleurs lui aussi était écrivain et écrivait des livres pour les enfants. Il avait 57 ans. Moi par contre à 7 ans j’avais l’intention d’écrire des livres pour les adultes ! En réalité j’ai mis longtemps à réaliser ce rêve. J´ai été la meilleure de ma classe pendant des années et comme souvent pour les gens qui aiment l´école, je suis devenue professeur. J’enseigne d’ailleurs toujours l´histoire de l’art à l´Université d´Islande.
Vous écrivez à la main ou à l’ordinateur ?
Les deux. Normalement j’écris la première version à l´ordinateur et puis je l’imprime et la “corrige” et la réécris à la main. Récemment j’ai commencé à faire à l’ envers. Du coup cette année j´ai écris toute une pièce de théâtre à la main. Actuellement je suis en train d’écrire un nouveau roman à la main. Avec du rouge, couleur du sang…
Est-ce que vous aimez la poésie ? Si oui, est-ce que vous avez des poètes à nous conseiller ?
J’aime la poésie et je lis beaucoup de la poésie. L´idéal serait de commencer chaque jour en lisant de la poésie. En Islande un écrivain n’est pas pris au sérieux s’il n’a pas publié un livre de poésie. Alors j’en ai écrit un il y a quelques années. Je lis surtout de la poésie islandaise et mes poètes préférés sont toutes des femmes. Il faut leur lire dans la langue originelle islandaise, comprise par à peu près personne dans le monde. Un poète que j’aime beaucoup et que vous pouvez lire en anglais ou en français est l´écossais Kenneth White qui habite en Bretagne depuis en trentaine d’année.
Vous êtes venue plusieurs fois en Normandie. J’imagine que vous commencez à bien connaître la région, son terroir, sa faune sa flore. Si vous étiez guide du Routard, quels endroits ou activités conseillerez-vous ?
Je serais mauvaise guide et ferais plutôt confiance aux habitants du coin. Mais ce qui m’impressionne toujours est le contraste entre la douceur de la terre et la réalité de l´histoire. Personnellement j´aime bien regarder les vaches normandes. Pour les activités je conseillerais la gastronomie locale; veau, tarte normande, fromages et le calvados.
Propos recueillis par Isabelle