Les premiers auteurs confirmés pour Les Boréales 2023 !

Le festival Les Boréales vous dévoile les noms des auteurs qui ont confirmé leur venue à Caen entre le 15 et le 26 novembre 2023

… en attendant les prochaines confirmations !

Les premiers noms confirmés pour 2023 !

La République d’Islande étant le pays invité d’honneur, il sera dignement représenté par la Première Dame d’Islande, Eliza Reid, dans le cadre de Normandie Pour la Paix en ouverture du festival le mercredi 15 novembre. La star littéraire Auður Ava Ólafsdóttir [Eden, Zulma, 2023] grande fidèle du festival, revient en Normandie. À elles deux s’ajoutent deux grands noms du polar, elles aussi habituées des Boréales : Lilja Sigurðardóttir [Froid comme l’enfer, Métailié, 2022] et Yrsa Sigurðardóttir, qui nous présentera son nouveau roman qui sera publié juste avant les festivités.

À leurs côtés, trois noms reconnus autant pour leur talent plume en main que pour leurs implications pluridisciplinaires : le poète, dramaturge, essayiste, écrivain et cinéaste Andri Snær Magnason [Du temps et de l’eau. Requiem pour un glacier. Alisio, 2021], le plus français des universitaires islandais, Torfi Tulinius [Les Sagas islandaises : enjeux et perspectives, Éditions Collège de France, coll. Conférences, 2023], et l’historienne Sigrún Pálsdóttir qui fait une entrée fracassante dans le monde de la littérature avec Un coup de tête [Métailié, 2023].

Poursuivant la politique de renouvèlement des auteurs invités, et avec l’ambition de présenter de nouveaux visages aux premières œuvres remarquables, nous compterons sur la présence de trois révélations : Halldór Armand Ásgeirsson [Frère, éditions Métailié, 2023], Fríða Ísberg [La marque, Robert Laffont, 2023], roman remarqué d’emblée par le Grand Prix du Conseil Nordique, et Örvar Þóreyjarson Smárason, connu ici pour son catalogue musical mais dont la création poétique lui vaut des louanges sur son île natale.

Enfin, la délégation islandaise sera complétée par la venue de deux auteures qui nous guideront à travers les fjords et les volcans : Nína Björk Jónsdóttir et Edda Magnus vous feront découvrir l’Islande comme vous ne l’avez jamais vu.

 

Afin de respecter nos traditions, nous avons invités des auteurs issus des autres contrées nordiques. La danoise Anne Cathrine Bomann, forte du succès de son premier roman Agathe, nous fait la joie de revenir pour nous présenter sa nouvelle création publiée chez nos amis de La Peuplade. La Finlande sera dignement représentée avec la venue du journaliste Pekka Juntti pour son premier roman Le chien sauvage [Gallmeister, 2023] et la dramaturge à succès E.L. Karhu [À mon frère, La Peuplade, 2023]. Enfin, la Suède pourra compter sur le duo qui se cache sous le pseudonyme d’Erik Axl Sund [Saison Morte, Actes Sud, 2023].

 

Nous sommes encore dans l’attente de la confirmation de plusieurs auteurs – et pas des moindres – donc restez connectés pour ne pas manquer nos futures annonces.

Cette année, le week-end littéraire se déroulera le samedi 18 et le dimanche 19 novembre 2023 à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen.

Nous sommes par ailleurs ravis de prendre nos quartiers à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen pour le grand retour du weekend Polar le samedi 25 et le dimanche 26 novembre 2023 !
Vous pourrez également retrouver les auteurs en tournée en région du 15 au 26 novembre 2023.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.