Auður Ava Ólafsdóttir

Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l’inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, depuis Rosa candida, une œuvre d’une grande finesse, qui lui a valu notamment le Nordic Council Literature Prize, la plus haute distinction décernée à un écrivain des cinq pays nordiques. Encensée par la presse, elle est aussi la lauréate de l’Íslensku bókmenntaverðlaunin, le plus prestigieux prix littéraire islandais, pour Ör, et du Prix Médicis étranger pour Miss Islande.

Eden (titre provisoire), Zulma, 2023. Trad. Éric Boury

Alba est linguiste, elle tient son prénom d’un personnage d’une pièce de Lorca, dont sa mère, comédienne, était une fervente admiratrice. Alba s’achète un petit terrain (de sable et de lave) qu’elle veut transformer en un jardin d’Eden en y plantant des arbres. Si la nature est menacée d’extinction, la langue islandaise, aussi ancienne qu’étrange, l’est également. Le roman explore le pouvoir du langage, et pose la question de la responsabilité et de la condition humaine.

Après une magnifique réception dans les média islandais, Eden a reçu le Icelandic Bookseller’s Literary Prize for Best novel of year 2022. Il est aussi sur les listes du Icelandic Literary Prize et Icelandic Women’s Literature Prize.

Rosa Candida (Zulma, 2010)

L’embellie (Zulma, 2012)

L’exception (Zulma, 2014)

Le rouge vif de la rhubarbe (Zulma, 2016)

Ör (Zulma, 2017)

Miss Islande (Zulma, 2019)

La vérité sur la lumière (Zulma, 2021)