C’est fini, mais ça continue !

Pour les retardataires, pas d’inquiétude,
il est encore temps de découvrir les belles expositions
proposées dans le cadre de cette dernière édition du festival Les Boréales

Passages 
ANNA-EVA BERGMAN (NO)
Musée des Beaux-Arts

JUSQU’AU 1er MARS 2020

Le musée des Beaux-Arts de Caen et la Fondation Hartung-Bergman consacrent une exposition aux œuvres qu’Anna-Eva Bergman réalisa dans l’élan de ses deux périples au nord de la Norvège, en 1950 et 1964. Des voyages déterminants d’où émerge un langage plastique qui signe l’ensemble de son œuvre à venir.

La découverte des îles Lofoten et du Finnmark constitue pour l’artiste une véritable révélation. Réinventant les liens qui la rattachaient au pays de son enfance pour les ouvrir à une forme d’imaginaire symbolique, Anna-Eva Bergman conçoit sa propre esthétique : motifs récurrents, abstraction, quête d’un espace dématérialisé, lumière singulière.

L’exposition rassemble une soixantaine d’œuvres réalisées comme un récit de voyage, rassemblées pour la première fois.

  Cliquez ici pour plus d’informations !  

 

Frost
FRED IVAR UTSI KLEMETSEN (NO)
LA VIE ET LA CULTURE DES SÂMES
Abbaye-aux-Dames Région Normandie

JUSQU’AU 2 JANVIER 2020

Les Sâmes sont des Autochtones de l’Arctique dont le territoire s’étire de la péninsule de Kola en Russie jusqu’au nord de la Finlande, de la Suède et de la Norvège.On distinguait différents groupes de Sâmes selon leur situation géographique et leur mode de vie. Les Sâmes des montagnes étaient des éleveurs de rennes nomades, tandis que les Sâmes de la mer, établis le long des côtes, pratiquaient la pêche et l’agriculture. Aujourd’hui, la plupart des Sâmes vivent et travaillent en ville. De nombreuses familles continuent toutefois à élever les rennes, préservant ainsi un aspect important de l’identité sâme.

Fred Ivar Utsi Klemetsen connaissait peu de chose de ses antécédents, bien qu’il descende des Sâmes des montagnes par sa mère et des Sâmes de la mer du côté paternel. Son appareil photo s’est transformé en instrument de découverte. Saisies sur une période de 16 ans, ses œuvres dépeignent la vie actuelle des Sâmes éleveurs de rennes. Cette aventure photographique a été pour lui un voyage personnel pour retrouver ses racines, motivé par le désir de donner une représentation honnête et vraie sur l’histoire des Sâmes.

Né en 1969, Fred Ivar Utsi Klemetsen est photographe professionnel depuis l’âge de 19 ans. Il est journaliste-photographe au journal norvégien Bergens Tidende. Il est membre du Sâme Artists’ Union (syndicat des artistes sâmes).

  Cliquez ici pour plus d’informations !  

 

Sketches of doubt and models of light
ESPEN DIETRICHSON 
(NO)

L’Artothèque – Espace d’Art contemporain

JUSQU’AU 18 JANVIER 2020

Espen Dietrichson est né en 1976 à Stavanger. Il vit et travaille à Oslo, où il a fait ses études à l’Académie nationale des Beaux-Arts. Son œuvre comprend des collages, des photos, des sculptures, des dessins et des installations. Les paysages urbains, l’architecture et la géométrie sont à la source de son travail, qui interroge notre rapport à la modernité et à la contemporanéité en détournant formes, motifs et esthétiques, fractionnant et distordant ainsi leurs idéologies.

Depuis plus de vingt ans, l’artiste touche-à-tout expose dans les galeries et musées du monde entier. Il fera une halte dans la superbe Artothèque de Caen pour présenter Sketches of Doubt and Models of Light, une sélection de sculptures de bronze, d’aquarelles et de sérigraphies.

  Cliquez ici pour plus d’informations !  

 

ELENA SELENA (LT)
Bibliothèque Hérouville Saint-Clair

JUSQU’AU 4 DÉCEMBRE 2019

Découvrez l’univers du livre animé ou livre pop up grâce à l’illustratrice lituanienne Elena Selena.

Elena Selena est née à Vilnius (Lituanie) en 1993. Après une première formation à l’Académie des Beaux-Arts de Vilnius, elle arrive à Paris pour intégrer l’École Estienne (ESAIG) et découvre le livre animé. Depuis quatre ans, équipée de ses ciseaux, elle crée des univers en papier. Parmi eux, un Jardin bleu où vagabonde un petit garçon rêveur. Ce projet devient son mémoire de fin d’études, qu’elle a présenté l’année dernière sous forme de livre au public français. Son deuxième livre pop-up Jungle, publié toujours chez Gallimard Jeunesse, invite le lecteur à une plongée magique au cœur d’une jungle mystérieuse et foisonnante en couleurs envoûtantes. Elena Selena viendra présenter son nouvel ouvrage Neige.

Neige 
[Album Gallimard Jeunesse, Gallimard Jeunesse, 2019]
« Quelques taches de lumière scintillent sur les collines enneigées. La tempête a effacé mes pas… Comment retrouver mon terrier ? La neige craque. De petits museaux apparaissent ça et là. Et puis, plus un bruit. La forêt semble endormie. » Elena Selena nous transporte dans les paysages enneigés de son enfance, sur les traces d’un renard égaré… Une promenade, à pas feutrés, dans une campagne immaculée. Un pop-up envoûtant, poétique et tout simplement sublime.

  Cliquez ici pour plus d’informations !  

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.