Fred Ivar Utsi Klemetsen – Frost

Les Sâmes sont des Autochtones de l’Arctique dont le territoire s’étire de la péninsule de Kola en Russie jusqu’au nord de la Finlande, de la Suède et de la Norvège.On distinguait différents groupes de Sâmes selon leur situation géographique et leur mode de vie. Les Sâmes des montagnes étaient des éleveurs de rennes nomades, tandis que les Sâmes de la mer, établis le long des côtes, pratiquaient la pêche et l’agriculture. Aujourd’hui, la plupart des Sâmes vivent et travaillent en ville. De nombreuses familles continuent toutefois à élever les rennes, préservant ainsi un aspect important de l’identité sâme.

Fred Ivar Utsi Klemetsen connaissait peu de chose de ses antécédents, bien qu’il descende des Sâmes des montagnes par sa mère et des Sâmes de la mer du côté paternel. Son appareil photo s’est transformé en instrument de découverte. Saisies sur une période de 16 ans, ses œuvres dépeignent la vie actuelle des Sâmes éleveurs de rennes. Cette aventure photographique a été pour lui un voyage personnel pour retrouver ses racines, motivé par le désir de donner une représentation honnête et vraie sur l’histoire des Sâmes.

Né en 1969, Fred Ivar Utsi Klemetsen est photographe professionnel depuis l’âge de 19 ans. Il est journaliste-photographe au journal norvégien Bergens Tidende. Il est membre du Sâme Artists’ Union (syndicat des artistes sâmes).

Vernissage le lundi 18 novembre à 18H30.