Sofi Oksanen

Née en 1977 d’une mère estonienne et d’un père finlandais, Sofi Oksanen s’est rapidement imposée comme l’un des auteurs majeurs de la scène littéraire internationale. Son troisième roman, Purge, a été couronné en France par le Prix Fnac et le Prix Femina étranger. Elle est également l’auteur des Vaches de Staline (Stock, 2011), de Quand les colombes disparurent (Stock, 2013), Baby Jane (Stock, 2014), Norma (Stock, 2017) et Le Parc à chiens (2021). Ses romans sont traduits dans plus de 50 langues.

 

Deux fois dans le même fleuve. La guerre de Poutine contre les femmes. Éditions Stock, 2023. Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli

Le 22 mars 2023, l’Académie suédoise a organisé une conférence sur les facteurs menaçant la liberté d’expression et la démocratie. Les intervenants étaient entre autres Arundhati Roy, Timothy Snyder et Sofi Oksanen, dont le discours s’intitulait  La guerre de Poutine contre les femmes.

Ce discours a suscité un si grand intérêt dans le public que Sofi Oksanen a décidé de publier un essai sur ce sujet, pour approfondir son analyse tout en abordant d’autres thèmes.

L’idée dévelopée par Sofi Oksanen est la suivante : la Russie ressort sa vieille feuille de route en Ukraine – comme l’impératrice Catherine la Grande en Crimée en 1783, et comme l’URSS et Staline par la suite, à plus grand échelle et en versant encore plus de sang. La Russie n’a jamais tourné le dos à son passé impérialiste. Au contraire, le Kremlin s’est efforcé de diaboliser ses adversaires, s’appuyant ensuite sur cette propagande pour utiliser la violence sexuelle dans le cadre de la guerre et pour déshumaniser les victimes de crimes contre les droits de l’homme. Dans la Russie de Poutine, l’égalité est en déclin. La Russie réduit les femmes au silence, utilise le viol comme une arme et humilie ses victimes dans les médias en les menaçant publiquement de représailles.

Un essai coup de poing par l’une des grandes autrices européennes contemporaines.

Le grand tour, Stock, 2022; Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli

Une jupe trop courte, Éditions Point, 2021. Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli

Le parc à chiens, Stock, 2021; Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli

Norma, Stock, 2017. Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli

Baby Jane, Stock, 2014. Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli

Quand les colombes disparurent, Stock, 2013. Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli

Les vaches de Staline, Stock, 2011. Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli

Purge, Stock, 2008. Trad. du finnois par Sébastien Cagnoli